10 raisons de prendre des douches froides

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits d’une immersion temporaire dans de l’eau froide. J’ai sélectionné les 10 raisons qui, je pense, vous convaincront de vous mettre à cette pratique extraordinaire que sont les douches froides. Chacun de ces points est soutenu par un certain nombre d’études. Par contre, par souci de visibilité, je ne vais pas les citer pour soutenir chacune de mes phrases. Pour les personnes désirant approfondir le sujet, j’ai laissé à la fin de l’article une petite bibliographie.

Étant moi-même un adepte de cette pratique, je peux vous assurer que j’ai constaté empiriquement que les effets décrits ci-dessous sont véridiques.

1. Renforce le système immunitaire

En provoquant un mini-traumatisme à votre corps dans un milieu contrôlé et cela régulièrement, vous renforcez graduellement votre système immunitaire. En effet, le corps augmentera son métabolisme et activera son système immunitaire pour se réchauffer durant la douche. Les études montrent que les personnes qui s’exposent régulièrement au froid auront plus de globules blancs que celui qui ne l’est pas.

Au nord de la Finlande, il est couramment pratiqué de mettre son bébé dehors durant sa sieste. Il semblerait qu’ils deviennent moins susceptibles d’être malades. Pour citer l’étude en question :  « When ambient temperature decreased, the cooling rate of Tsk increased. Children slept longest outdoors when the cooling rate of Tsk was minimal. The basic idea was that outdoor sleeping promoted children’s health. » (Tourula, 2011)

Certains blogs parlent aussi d’une activité proche en Sibérie où l’on vide un seau d’eau froide sur la tête des enfants régulièrement. Ce soi-disant rituel s’appellerait « Rodnichok » (qui est en fait une région ou un centre qui propose un service d’installation et des séjours bon marché pour handicapés : http://fr.visitnovgorod.com/accomodat/rodnichok.html). Bref, je parle d’une rumeur, car je n’ai trouvé aucune source fiable pour cette histoire à part des blogs se basant sur d’autres blogs, etc. Si vous trouvez la ou les sources en question je me ferai un plaisir de changer immédiatement ce paragraphe.

Pour ma part, je ne suis pas tombé une seule fois malade en prenant ma douche froide quotidiennement, et cela même en hiver. Je ne peux que confirmer ce point !

2. Accélère la perte de graisse et tonifie les muscles

Ce bienfait est plus intuitif. Le corps à besoin de se chauffer massivement pendant l’exposition au froid pour préserver sa température interne. Pour cela, il devra utiliser plus d’énergie donc de calories. Une douche froide de 5 minutes peut faire perdre environ 150 calories. Cela représente 20 minutes de course et presque une heure de marche ! L’exposition à une température en dessous de 15 degrés active les tissus adipeux bruns qui sont une sorte de « bonne » graisse qui aide à augmenter la température corporelle. J’ai constaté par moi-même que mon corps est plus tonique. De plus, j’ai tendance à perdre plus difficilement ma masse musculaire même si je ne peux pas m’entraîner pendant 1 mois.

3. Ne plus avoir froid

Le fait de s’exposer régulièrement au froid habitue votre corps et le renforce. C’est exactement comme le vaccin où l’on injecte un virus affaibli pour que votre système immunitaire « apprenne » à se défendre. Donc si vous êtes frileux, prenez des douches froides réguliérement et vous ne le serez plus jamais

4. Meilleure circulation sanguine

Durant votre première douche, vous verrez votre peau devenir complètement rouge. C’est tout simplement que le contact du froid accélère les pulsations de votre coeur. Votre corps, attaqué, contractera ses vaisseaux sanguins et concentrera sa circulation dans les organes vitaux. Votre respiration sera plus rapide et ample et vos organes pourront faire le plein d’éléments nutritifs.

Si vos jambes sont lourdes, c’est-à-dire que le sang a du mal à remonter dans la partie supérieure du corps, trempez-les dans l’eau froide. Mieux encore, prenez une ou deux courtes douches froides dans la journée. Cela aura un effet de vasoconstriction qui diminuera le flux sanguin dans cette zone. Vos jambes devraient désenfler immédiatement.

5. Une peau plus ferme

Les pores de la peau se resserrent au contact du froid. Votre peau sera plus ferme, saine et douce. Elle ralentira aussi la production des radicaux libres ainsi que le vieillissement de votre peau. Cela est aussi valable pour les pellicules. Une bonne solution pour se débarrasser des pellicules sans produits chimiques. Je vous garantis que ça marche! C’est une pratique de beauté utilisée dans de nombreuses civilisations.

6. Des cheveux plus brillants

L’exposition à l’eau froide sur vos cheveux referma leurs écailles, c’est-à-dire que leur racine et leur bulbe seront mieux protégés. Non seulement vos cheveux seront plus brillants et lisses, mais le renforcement du bulbe préviendra aussi la chute des cheveux !

Il y a quelque temps, j’avais commencé à perdre mes cheveux. Je n’ai plus rencontré ce problème après ma première semaine de douches froides.

7. Un meilleur sommeil

On conseille régulièrement aux insomniaques de prendre des douches froides. Après le choc initial, le froid aide votre corps à se relaxer. Étant donné que le corps, avant de s’endormir, est au plus bas de la courbe de température corporelle, une douche froide vous permet de lui donner un coup de pouce avant de se coucher. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème de sommeil donc je ne peux pas réellement vous dire si ça fonctionne. Attention, la douche froide ne vous endort pas, elle permet simplement à votre corps de se mettre dans un état favorisant l’endormissement.

8. Une plus grande énergie

À l’inverse, le fait de se jeter dans le froid, d’avoir son coeur qui accélère et de respirer comme un boeuf a un effet hyperénergisant. Après cette expérience, un café, 10 cafés ou encore 10 RedBull auront l’air d’être des somnifères. Les douches froides sont-elles les nouvelles concurrentes des énergisants ? Peu probable ! 

9. Un effet positif sur la dépression

Votre cerveau sécrète plus d’endorphines quand votre corps est exposé au froid. Ces neurotransmetteurs sont connus pour leur effet euphorisant et antidouleur. Le fait d’être amoureux augmente aussi la sécrétion d’endorphine. Les douches froides semblent aussi stimuler la production de noradrénaline qui est une hormone améliorant le bien-être et diminuant les symptômes liés à la dépression.

10. Diminue le stress et augmente la confiance en soi

En endurcissant votre corps avec ce petit traumatisme quotidien, vous augmentez sa résistance au stress. Sans parler de l’effet psychologique de trouver la force de se jeter dans le froid et la fierté de l’avoir fait en y sortant. Rien de mieux pour booster sa confiance en soi!

Le fait de commencer cette nouvelle habitude n’aura pas que des effets très positifs sur votre santé et votre esthétique, mais vous forgera aussi un mental d’acier.

11. …

Il y a encore de nombreux autres avantages de prendre des douches froides et je vous conseille fortement de vous renseigner encore. Je voulais terminer cet article sur une citation de Joel Runyon :

« If you can’t do something uncomfortable and difficult for 5 minutes in the shower, how the hell are you going to do something uncomfortable or difficult in real life? »

Un dernier mot

Si vous voulez intégrer cette super habitude dans votre quotidien, je vous conseille vivement de rejoindre notre groupe Facebook sur les douches froides. Entre membres, nous nous conseillons, aidons et motivons pour repousser nos limites encore plus loin !

Vous pouvez aussi lire mes autres articles sur le sujet :

Pour rire :

Bibliographie non exhaustive concernant les douches froides

Cochrane, D. J. (2004). Alternating hot and cold water immersion for athlete recovery: a review. Physical Therapy in Sport, 5(1), 26-32.

Grose, J. E. (1958). Depression of muscle fatigue curves by heat and cold. Research Quarterly. American Association for Health, Physical Education and Recreation, 29(1), 19-31.

Hartviksen, K. (1962). Ice therapy in spasticity. Acta Neurologica Scandinavica, 38(s3), 79-84.

Keatinge, W. R., McIlroy, M. B., & Goldfien, A. (1964). Cardiovascular responses to ice-cold showers. Journal of applied physiology, 19(6), 1145-1150.

Robbins, A. C. (1942). The effects of hot and cold shower baths upon adolescents participating in physical education classes. Research Quarterly. American Association for Health, Physical Education and Recreation, 13(3), 373-380.

Runyon, J., articles disponibles en ligne sur http://impossiblehq.com/

Shevchuk, N. A. (2008). Adapted cold shower as a potential treatment for depression. Medical hypotheses, 70(5), 995-1001.

Tourula, M. (2011). The childcare practice of children’s daytime sleeping outdoors in the context of northern finnish winter. University of Oulu, D 1137.

Cliquez ici pour laisser un commentaire

bonheuretliberte

Waouh ! Quel concept extraordinaire. Je suis persuadée de tous ces bienfaits, est-ce que je vais être capable de le mettre en pratique ? Pas sur ! Mais c’est vrai que je suis tentée d’essayer. Cependant 5 minutes cela me semble long. Mes douches sont jamais de 5 minutes (sauf lorsque je me fais un masque pour les cheveux, qui doit posé 3 à 5 minutes). Alors avec de l’eau froide …
Mais enfin, j’aime les défi, alors, je te dirai si je me lance !!!
Merci pour ce partage !
Anne-Marie
bonheuretliberte.com

Répondre
    Christopher Lieberherr

    Merci pour ton commentaire Anne-Marie !

    Si tu ne peux pas faire 5 minutes, commence déjà par 1 minute ou simplement 30 secondes en fin de douche. Tu verras que cette sensation est de plus en plus addictive. Ce n’est pas vraiment « agréable » mais quand on sort d’une douche froide on a juste envie d’y retourner. Et cette sensation de chaleur qui traverse le corps en sortant de la douche est incroyable.

    Oui, tiens-moi au courant si tu t’y lance 🙂

    En passant, tu peux lire mon article qui donne les astuces pour bien débuter la douche froide : http://speedevelopment.com/10-astuces-la-douche-froide/

    A bientôt !

    Répondre
les images 2 Renata

mmmmm… c’est sûrement vraie!
le prof de yoga de mon mari est parti en Suisse pour faire un stage comment supporter le froid…. brrrrrrrrr
Mais je n’aime pas le froid… d’ailleurs pas le chaud non plus….
faire au moins une minute?
je vais essayer avec 30 secondes….. et puis je t’en parlerais
peut être je serais ainsi à nouveau capable de me baigner dans les eaux glacés de la Bretagne, à Roscoff, là d’où vient l’oignon rosé… 😉
mais avec l’âge je suisse moins en moins courageuse….
Merci pour tes conseils, je vais quand même have a go !

A bientôt

Renata
http://lesimages2renata.com

Répondre
    Christopher Lieberherr

    Il y a des stages pour supporter le froid ? Et en Suisse en plus ?!

    Je pense que le froid doit être dans mes gênes étant donné que je viens de ce petit pays 🙂

    Tu vois, tu as déjà une source de motivation : se baigner à Roscoff en mangeant un bon cake aux oignons rosés (what else…?).

    A bientôt !

    Christopher

    Répondre
Christelle

Bonsoir, j’ai commencé aujourd’hui ; en fin de douche, j’ai mis l’eau froide et je me suis aspergée pendant une bonne minute. J’avoue que je pensais que ce serait plus éprouvant. Quand je suis sortie de la douche , je me sentais un de ces peps, et plus mal aux jambes du tout. Donc je vais persévérer.
Christelle.

Répondre
Aurélie

Bon d’accord, je suis convaincue par les bienfaits de la douche froide… Mais est ce qu’on a le droit de terminer les 5 minutes par un bon bain chaud quand même pour éviter le syndrome du glaçon en hiver ?! 😀

Répondre
Arliouette

Bonjour,
lors d’un séjour en Algérie; j’ai fait une retraite de quelques jours dans une Zaouia, novembre 2014, le cheikh m’a observé et me dit que mon séjour à cette Zaouia me fera du bien, en effet un an et quelques mois plus tard, le médecin du travail confirme que mon cœur bat lentement, que je n’avait plus l’air triste et une mine grise, et que j’avais l’organisme d’un sportif, et cela grâce à l’eau froide; matin et soir et printemps été comme hiver , 5 minutes sont suffisantes. La viande n’est pas obligatoire, et peut être remplacée pas les œufs, le lait, le lait fermenté, les légumes et oui les légumes.
une meilleurs santé sans dépenser plus. et cela fait du bien à la planète.

Répondre
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Arliouette,

    De très beaux conseils que vous donnez dans votre commentaire. Merci et je suis content que les douches froides ont pu avoir un bel effet sur vous !

    A bientôt !

    Répondre
Laisser un commentaire :