Est-ce que l'écran noir et blanc rend plus productif ?

Ecran blanc et noir

Dans son livre Tools of Titans, Tim Ferriss regroupe de nombreux conseils provenant de différents profils à succès. Certains affirmaient que configurer l’écran de son téléphone en noir et blanc augmentait la productivité.

L’idée derrière est qu’en retirant le stimulus des couleurs, l’utilisateur sera moins enclin à utiliser son smartphone. En d’autres termes, il sera moins distrait. Essayez de scroller Facebook, Instagram ou 9gag sans couleur, vous remarquerez vite que l’expérience n’est pas aussi plaisante.

Devant tant de louanges pour ce qui paraissait être la némésis des ingénieurs de la Silicon Valley, je n’ai pu résister à tester cette technique.

Le test a commencé le 1er janvier 2018 et s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Voici mes observations :

Ce qui marche

  • Mon envie de regarder l’écran pour juste passer le temps à chuter
  • Mon utilisation des réseaux sociaux a fortement diminué : de trois en moyenne quotidienne à moins d’une.
  • Étant donné que remettre mon écran en couleur me demandait un certain temps (sur androïd), je n’ai pas été tenté de switcher quand l’envie me venait.

Ce qui ne marche pas

  • Parfois, l’absence de couleur me ralentissait, notamment pour la lecture de certains textes, l’utilisation du GPS et l’analyse de schémas.
  • Regarder un écran en noir et blanc est un peu déprimant.

Conclusion

Paramétrer son écran en noir et blanc est une technique efficace pour se libérer du scrollage intempestif. Cependant, je recommanderai de remettre l’écran en couleur si vous avez remarqué que cela pouvait vous freiner dans certaines tâches. Chacun utilise son smartphone différemment. L’idéal serait d’utiliser cette technique pour implanter une nouvelle habitude, puis de repasser à l’affichage en couleur.

J’ai essayé d’étendre cette pratique sur l’écran de mon ordinateur. J’ai néanmoins constaté que je devais remettre mon écran en couleur pour la majorité des tâches. Je la conseillerais donc uniquement pour le téléphone.

Lorenz

Pas convaincu par ce palliatif incertain, il serait plus intéressant de se pencher sur la cause de ce besoin de consulter son smartphone sans arrêt. Personnelement mon téléphone est allumé entre 16h et 22h, à tester 😉
Dans l’idée: savoir l’heure, pourquoi faire? http://capitalsupreme.com/savoir-lheure-faire/

Reply
Laisser un commentaire :