15 définitions et techniques sur le lâcher-prise

Voici que se clôture cette édition du mois de mai du Carnaval d’articles sur le lâcher-prise.

Comme vous le savez probablement, j’ai un avis assez manichéen quant au lâcher-prise. Cela ne veut pas dire que je rejette les définitions d’autres personnes.

Cet article est un récapitulatif de toutes les définitions du lâcher-prise des participants. Étant donné que je ne veux pas biaiser leurs définitions et techniques avec mes paradigmes, je donnerai simplement les liens correspondant à chaque article.

Suite à la lecture des divers articles, nous pouvons voir que la plupart définissent le lâcher-prise comme une acceptation de ce qui n’est pas contrôlable afin de se concentrer sur ce qui est contrôlable.

De plus, chacun a adapté le lâcher-prise dans son domaine d’expertise, ainsi si vous êtes intéressé par le lâcher-prise dans une situation précise : amour, travail, sport, etc. vous avez de fortes chances d’être servis.

Si vous avez lu mes précédents articles sur le sujet, vous pouvez être étonné de me voir organiser un carnaval autour de ce sujet. C’est justement parce que je n’adhère pas avec le lâcher-prise que je voulais élargir ma perception par rapport à ce sujet. C’est chose faite et je remercie chaleureusement tous les blogueurs ayant participé à l’aventure !

lâcher

Voici le récapitulatif :

Christine du blog Energie de vie nous explique comment gérer les pensées envahissantes en apprenant à dire « oui » à ses émotions et à la réalité du moment.

Lili du blog Lili-coaching nous donne sa définition du lâcher-prise, ses 2 piliers ainsi que les 10 clefs pour réussir à lâcher-prise.

Paul du blog Secret du succès analyse le lâcher-prise à travers le prisme du temps et les paradigmes liés à celui-ci.

Sandrino du blog Réussir ses relations aborde le lâcher-prise à travers nos relations amoureuses. Plus précisément, il nous explique comment oublier son ex.

Toujours Sandrino mais cette fois-ci du site Bouge ton Q ! affine la définition du lâcher-prise en analysant quand il faut lâcher-prise et quand il faut persévérer.

Thierry du blog Secret du sommeil nous délivre une méthode pour apprendre à lâcher-prise et dormir comme un bébé en utilisant notamment l’ancrage de la PNL.

Gaëlle du blog Cheval facile nous illustre poétiquement et en image le lâcher-prise avec ses chevaux (d’où le nom du blog…)

Fleur du blog Oser la sexualité se concentre sur le lâcher prise comme un outil pour mieux faire l’amour. Un angle bien original !

Karine du blog Instants zen nous parle de l’art du lâcher-prise d’un point de vue global.

Dorian du blog Plateforme bien-être s’attaque à une question difficile : Comment lâcher-prise face à la cruauté du monde ?

Marie-Pierre du blog Santé au travail aborde le lâcher-prise dans le contexte du travail et nous donne 5 étapes pour réussir à le faire.

Mikaël du blog Zen coaching nous offre un article se concentrant sur la définition même du lâcher-prise : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.

Marie du blog Marie Ayala combine le lâcher-prise et le focus pour en faire un cocktail explosif.

Chantal du blog Ambition et réussite qui nous invite entre-autre à ne pas confondre le “lâcher prise” et le “attendre que çà se passe” et de ne pas nous prendre la tête.

Eliane du blog Mon blog anti-cancer qui nous pond un magnifique article sur le lâcher-prise et le cancer.

Moi-même du blog de celui-ci que vous êtes en train de lire explique pourquoi j’ai rejeté la notion de lâcher-prise et  pourquoi j’associe le lâcher-prise au risque d’une certaine forme d’égoïsme.

J’espère que ce Carnaval vous aura plu !

PS. Le prochain évènement sera organisé par Patricia Letang sur le blog « Attention : bonheur possible » : attentionbonheurpossible.com

Nina

c’est sympa de regrouper tout ça si on veut en savoir pus sur le lâcher prise x) je vais aller voir les articles de notre petite communauté =)

Reply
Christine

Merci Christopher d’avoir proposé le thème et organisé l’événement. Si cela peut aider les uns et les autres…

Reply
Re-accueillir la joie ! Youpi !!!(top départ)

[…] La derniere édition a été menée avec maestria par Christopher du blog “speedeveloppement” sur le thème du lâcher prise. Vous retrouverez plein de bons conseils sur le sujet ici : http://speedevelopment.com/le-lacher-prise/ […]

Reply
Eliane Hebert

Bonjour Christopher,
C’est vraiment sympa d’avoir fait ce carnaval, mais j’attends ta contribution, ton point de vue m’intéresse. Ton introduction me laisse sur ma faim. Tu m’intrigues quand tu écris que tu n’adhères pas au lâcher-prise. J’ai envie de comprendre. J’attends la suite. Encore merci.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Hello Eliane,

    Je suis le 15ème. Il suffit de cliquer sur les deux liens 🙂

    A bientôt !

    Christopher

    Reply
Laisser un commentaire :