Vous trouverez sur cette page la liste des livres que j'ai le plus appréciés dans divers domaines. Pour ceux désirant augmenter leur quantité de lectures, je vous conseille la lecture de cet article.

  • Créativité
  • Biographie
  • Business
  • Philosophie
  • Psychologie
  • DP
  • Science
  • Histoire
  • Fitness & santé

The War of Art de Steven Pressfield

Mon avis : Pressfield explique comment faire face à ce qu'il nomme la résistance quand on désire créer. Ce livre est un incontournable pour tout apprenti créateur, que ce soit écrivain, peintre, musicien, etc., mais aussi à toute personne voulant changer d'habitude. 


The art of learning de Josh Waitkin

Mon avis : Mal écrit, Waitzkin mélange anecdotes personnelles et techniques pour apprendre mieux et plus rapidement. Bien que son savoir soit distillé dans les oeuvres de Tim Ferriss, je recommande la lecture de son livre pour ceux qui aller plus en profondeur. Le livre traite aussi du monde des échecs et du Tai-chi compétitif, ce qui n'est pas inintéressant.


On writting well de William Zinsser

Mon avis : Ce livre concis donne tous les conseils essentiels pour apprendre à écrire des textes, qu'ils soient romanesques ou non. Il est souvent considéré comme la bible des écrivain par notamment Anne Lamott ou Stephen King.


Bird by bird d'Anne Lamott

Mon avis : Un livre plus personnel sur les joies mais surtout les peines d'être un écrivain. L'écrivaine y donne de précieux conseils pour vaincre la procrastination.


Ecriture : Mémoires d'un métier de Stephen King

Mon avis : Le livre manque cruellement de structure. On peut pourtant difficilement rester insensible aux conseils d'un maître comme King. 


Why I write de George Orwell

Mon avis : La première partie est un partage sur l'écriture. La seconde est plus politisée. Je conseillerais de lire les livres ci-dessus avant de s'attaquer à celui-ci.


Les six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono

Mon avis : La fameuse technique de Bono pour organiser une discussion de groupe. L'achat de ce livre est facultatif. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le net.


Le gène de l'innovateur : Cinq compétences qui font la différence de Clayton Christensen & al.

Mon avis : Christensen décortique la génération puis le développement d'une idée originale. Il se concentre uniquement sur l'innovation dans le monde des entreprises. Un des meilleurs ouvrage dans le domaine.


Originals d'Adam Grant

Mon avis : Grant montre comment les non-conformistes ont réussi à changer leur ou même le monde. Un livre inspirant mais ne donnant que peu d'outils concrets. Un résumé pourrait être : "N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus !".


Mastery de Robert Greene

Mon avis : On peut résumer l'ouvrage de la manière suivante : "L'excellence s'acquière par un travail acharné et une persévérance sans faille. Il n'y a pas de raccourci." Greene regroupe de nombreuses anecdotes historiques croustillantes et inspirantes. Une très bonne lecture.


Creativity d'Ed Catmull

Mon avis : Le co-fondateur de Pixar partage sa vision sur la créativité, l'innovation et le management. Un des livres les plus originaux et inspirants que j'ai eu l'occasion de lire. C'est un des seuls livres que j'ai offert à de nombreuses reprises.