Pourquoi la loi de l’attraction est dangereuse

Depuis la publication du livre, « Le secret », la loi de l’attraction est devenue extrêmement populaire. Elle semble même être devenue la pierre angulaire du développement personnel et la panacée universelle pour guérir les maux de notre condition humaine. Malgré ce déluge d’apologies plus élogieuses les unes que les autres, je n’arrive pourtant pas adhérer à cette « loi ».

Dans cet article je vais vous exposer les raisons pour lesquelles je ne suis pas attiré par la loi de l’attraction, mais aussi les raisons qui me font penser qu’elle est non seulement fausse, mais aussi très dangereuse.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette « loi » (vraiment ?!), je vais m’efforcer de la définir le plus objectivement possible.

Tout d’abord, le fan-club de la loi de l’attraction souligne bien le fait que c’est une loi, c’est-à-dire que son existence est tout à fait objective au même titre que la loi de la gravité ayant une influence sur votre vie quotidienne.

L’idée est simple : en vous concentrant sur quelque chose de précis, en le désirant fortement et en y pensant régulièrement, vous émettez des vibrations spécifiques. Ces vibrations attireront des vibrations similaires dans l’univers qui vous permettront d’avoir ce que vous désirez. Et tout le monde sait que tout est vibrations dans l’univers.

De plus, étant donné que vous êtes focalisé sur cette chose, vous aurez la capacité de percevoir les opportunités dans votre vie qui ne seront que la condensation physique ou la matérialisation des vibrations que vous avez attirées.

Les partisans de la loi de l’attraction utilisent souvent maladroitement (ça, je suis désolé, mais c’est un fait) la physique quantique pour soutenir qu’elle est scientifique et donc irréfutable (car la science ne se trompe jamais… c’est connu).

Bref, vous voulez être riche ? Alors, pensez-y énormément, focalisez-vous sur ce point et faites en sorte de ne pas avoir de conflit de valeur. Ainsi, vous produirez les vibrations nécessaires pour attirer l’argent dans vos poches 🙂 C’est le fameux « secret » dans le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill ou dans « Le secret » de Rhonda Byme.

Attention toutefois de ne pas formuler votre désir à la négative. Si vous dîtes : « je ne veux plus être pauvre », alors le système de reconnaissance cérébrale de l’Univers (pas très technologique tout ça…) captera uniquement le terme « pauvre » et BAM, il vous rendra pauvre (c’est bête quand même…). Il faut formuler toujours de manière positive comme : « ramène le fric maintenant ! »

Idem pour avoir la femme ou l’homme de vos rêves, un corps d’Apollon ou d’Aphrodite, réussir sa carrière, éduquer ses enfants, guérir d’une maladie, apprendre une nouvelle langue, apprendre à danser la Bachata, etc.

loi de l'attraction

Tout est dit !

Cette théorie, pardon loi, est bien belle, mais malheureusement et très étrangement, elle n’est pas du tout soutenue par le milieu scientifique (à part les citations de physiciens morts incapable donc de se défendre ou des « scientifiques » russes luttant contre les terribles lobbies des méchants… pardon du capitalisme). En fait, tous les résultats de la loi de l’attraction dans votre vie peuvent être expliqués par un phénomène psychologique fascinant.

Le biais de confirmation

Les individus sont biaisés en faveur de la confirmation de leurs actuelles croyances.

Voilà, c’est l’argument principal qui démonte presque entièrement cette fameuse loi de l’attraction.

En d’autres termes, nous aurons toujours tendance à privilégier les informations qui confirment leurs hypothèses ou leurs idées préconçues. Nous risquons aussi d’accorder moins d’importance aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions.

Ce biais est un mal très connu dans le milieu scientifique étant donné qu’un chercheur d’un âge avancé aura beaucoup de difficultés qu’un jeune arrivant lui explique que ses théories sont fausses. L’exemple extrême fut la réaction de l’église face aux découvertes scientifiques durant le Moyen-âge (pas joli joli…).

Le seul moyen d’atténuer ce biais (je dis bien atténuer car l’éliminer reviendrait à de l’utopie) serait de prendre sérieusement en considération la véracité de chaque information.

Si sur certains points, il est possible de mesurer des résultats afin d’approcher une certaine objectivité, dans d’autres – typiquement dans les domaines affectifs – c’est une quête vaine.

Un exemple typique de biais de confirmation pourra être celui d’une femme qui se fait battre par son mari et qui l’aime toujours. Celle-ci aura tendance à prendre en compte et mémoriser uniquement les gentilles attentions qu’il aura auprès d’elle et oublier les moments plus douloureux et violents.

Le biais de confirmation et la loi de l’attraction

Mais alors quel est le lien entre le biais de confirmation et la loi de l’attraction ? Probablement que vous l’avez déjà compris.

La loi de l’attraction vous demande de croire aveuglement que vous allez recevoir, avoir ou devenir ce que vous désirez. Étant donné que le conflit de valeur est un frein, il faut le retirer absolument pour que cette loi fonctionne. Je cite Byrne dans son livre « Le secret » (25 euros quand même…) :

“When you allow a thought of doubt to enter your mind, the law of attraction will soon line up one doubtful thought after another. The moment a thought of doubt comes, release it immediately. »

Ainsi, vous ne pouvez plus avoir un scepticisme nécessaire pour évaluer si oui ou non la loi de l’attraction a fonctionné. Le biais de confirmation ne sera ainsi pas atténué du tout, voire même amplifié !

Reprenons l’exemple de la femme battue. Celle-ci désire plus que tout au monde que sa relation fonctionne, car elle est folle amoureuse de son homme. Elle lit « Le secret » et comprend alors que la loi de l’attraction pourra améliorer sa relation amoureuse. Elle commence à faire les exercices assidûment, et cela plusieurs heures par jour. Elle est convaincue de n’avoir aucun conflit de valeur, car son amour est plus grand que tout.

Que va-t-il se passer ?

Dans notre scénario, son mari ne changera pas de comportement, il continuera de la battre.

La femme battue peut avoir deux réactions possibles :

  1. Considérer qu’elle n’a pas assez cru en la loi de l’attraction. Ainsi, elle n’a pas attiré les bonnes vibrations et c’est pour cela que ça n’a pas fonctionné. Elle continuera ses exercices avec deux fois plus de motivation.
  2. Tomber dans un biais de confirmation, filtrer sa réalité et croire que son mari a changé de comportement. HOURRA la loi de l’attraction est magique !

Le côté hermétique de ce processus force la première réaction à se répéter à l’infini jusqu’à atteindre le biais de confirmation nécessaire pour croire que la loi fonctionne.

loi de l'attraction

Cet article se repose sur d’autres articles scientifiques. Je ne vais pas crier à la pseudoscience si j’agis de la même manière. Vous pouvez avoir accès aux articles scientifiques traitant entre-autres du biais de confirmation lié à ces croyances fantaisistes en bas de l’article.

La loi de l’attraction et la foi

Nous en arrivons au point très sensible de la loi de l’attraction. Les partisans de celle-ci la différencient de la foi religieuse en affirmant qu’elle est scientifique.

Malheureusement, il est difficile de voir une quelconque différence. Au lieu de Dieu et de justice, les partisans parlent d’Univers et de vibrations. Bien que la terminologie soit légèrement différente, le processus est le même : demandez et vous recevrez. Et quant à la réponse comme quoi le désir n’était pas assez fort pour que la loi de l’attraction fonctionne, je rappelle ce fameux passage du Nouveau Testament où les apôtres n’arrivent pas à guérir les malades et Jésus leur dit que leur foi n’est simplement pas assez forte.

La foi a exactement le même système que la loi de l’attraction :

  1. Si ça ne marche pas, c’est que votre foi n’était pas assez forte
  2. Le biais de confirmation rentre en jeu et HOURRA Dieu est tout puissant !

Mais bon, essayez d’écrire un best-seller avec le mot foi et Dieu dans la couverture… 

La religion ce n’est plus du tout glamour… les gens veulent du « scientifique » et si en plus on met la physique quantique dans tout ça… c’est orgasmique ! Monsieur tout le monde adore croire qu’il est capable de comprendre des concepts qui font suer des triples docteurs en physique 🙂

Ce qui est génial dans la physique quantique, c’est que personne ne pige ce qu’est vraiment la physique quantique. Alors on peut lui faire dire tout ce qu’on veut. Pour soutenir cette idée, je peux citer Feynman qui n’est rien qu’un des plus grands théoriciens spécialistes de la physique quantique qui affrime :

« Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique. »

Mais bon, il a pas dû lire « Le secret » de Byrne…

Je peux comprendre encore qu’une personne veuille croire en la loi de l’attraction, car cela la rend plus heureuse, comme je respecte totalement une personne vivant sa religion humblement. Par contre, me balancer que c’est scientifique… La religion a arrêté de s’humilier (le Moyen-âge vous connaissez non ?) dans ce domaine et la loi de l’attraction ferait mieux de la suivre dans cette voie.

Je vais attaquer des idées plus personnelles, mais selon moi, la loi de l’attraction (ou la foi) est même néfaste pour une quelconque quête du bonheur.

Le problème du 2ème protagoniste dans sa vie

Il y a deux manières possibles de réagir à un événement :

  1. Vous l’imputez uniquement à vous et votre comportement
  2. Vous l’imputez à un 2ème protagoniste dans le scénario de votre vie.

Dans le béaba du développement personnel, on vous invitera à toujours vous considérer comme l’unique acteur de votre vie. Si vous êtes malheureux, ce n’est pas à cause de X et Y, mais uniquement à cause des décisions que vous avez prises.

Ce paradigme peut pourtant être inexact, mais cela importe peu.

Imaginons par exemple que votre femme vous ait plaqué après 15 ans de mariage. Comme ça, sans rien dire et prenant tout le fric avec elle. On peut dire qu’elle est la source de votre malheur. Pourtant, croire cela ne vous aidera pas à prendre les décisions nécessaires pour remettre votre vie dans les rails.

Vous pouvez par contre considérer que vous avez été incapable de voir les signes avant-coureurs, que vous avez choisi la mauvaise femme, etc. Vous allez tenter d’apprendre de ces erreurs et de devenir une meilleure personne dans l’avenir. Vous allez alors changer de stratégies lors de vos prochaines nouvelles rencontres et minimiser vos chances de retomber sur une telle femme. Une autre possibilité serait que vous soyez capable de voir les signes avant-coureurs qu’elle est malheureuse avec vous et de soigner votre relation amoureuse avant que celle-ci succombe.

Transformer activement un événement négatif en positif est la base de la proactivité qui est, selon moi, le socle du développement personnel. Ainsi, la proactivité vous pousse à vous croire maître de votre destinée.

La loi de l’attraction vous enlève les reines de votre destin et les donnent à un 2ème protagoniste :  à l’Univers et ses vibrations ou à un dieu et sa justice.

Pour reprendre l’exemple de la personne qui vous quitte, les partisans du 2ème protagoniste avanceront que c’était soit une leçon soit punition que votre dieu vous donne ou encore que vous avez attiré les mauvaises vibrations universelles.

Il ne faut pas confondre cela avec la fatalité. En effet, ces personnes pourront avoir une certaine réaction proactive en modifiant leur comportement. Le problème est qu’avec cette couche supplémentaire dans leur réalité, elles risqueront de déformer leur interprétation et ainsi de ne pas agir correctement.

Un religieux dira alors qu’il faut prier plus et un partisan de la loi de l’attraction vous dira qu’il faut désirer intensément qu’une femme meilleure vienne dans votre vie. Ces deux croyances ne vous préserveront pas de retomber sur une femme qui vous fera souffrir. Pire, ils risquent de vous mettre dans un biais de confirmation et vous serez convaincu d’avoir trouvé la bonne après une discussion de 5 minutes dans le bus.

L’angoisse cosmogonique

La croyance en un deuxième acteur tout puissant dans sa vie amène un autre problème qui, selon moi, est aussi extrêmement néfaste quant à notre quête du bonheur.

Si nous acceptons l’existence d’un être supérieur soit doté de volonté soit doté d’une loi cosmique, nous nous heurtons à un mur d’incohérences et de questions absurdes.

Prenons uniquement la loi de l’attraction :

  • Est-ce que la loi de l’attraction fonctionne avec quelqu’un ayant de mauvaises intentions ? C’est une loi et non une justice supérieure, donc logiquement la réponse devrait être « oui ».
  • Le monde sera alors toujours un enfer étant donné que la majorité des gens ont de mauvaises intentions ?
  • Que faire s’il y a un conflit de demande ? Par exemple, A désire que B perde son travail et B désire le conserver.
  • Pourquoi un enfant n’a pas tout ce qu’il désire ? En effet, le conflit de valeur ne doit pas encore exister chez lui… Il y a un âge minimum à avoir ? Genre, la loi de l’attraction interdit au moins de 18 ans ? (ça fait pas très propre…)
  • Pourquoi les pros de la loi de l’attraction ne font pas en sorte qu’il n’y ait plus de faim dans le monde ou d’autres trucs que les miss France veulent faire ?
  • Est-ce que l’Univers à une intention propre ?
  • Si oui, que fait-il si notre demande la contredit ?
  • L’obsession serait donc le pouvoir le plus grand de l’Univers non ?
  • Pourquoi les obsédés n’ont pas alors tout ce qu’ils veulent ?
  • Qui a crée la loi de l’attraction ? Dieu ? Le Big Bang ?
  • Pourquoi pas une autre loi ?
  • Quelle est l’équation de la loi de l’attraction ?
  • Et si je veux avoir les mêmes pouvoirs que Superman, ça devrait fonctionner non ?
  • Pourquoi toutes les personnes très malades ne guérissent pas ? Elles ne veulent pas vraiment guérir, c’est ça ? Et les parents qui désirent que leur enfant mourant guérisse, eux non plus ne veulent pas vraiment que leur gosse guérisse ? Allez leur dire ça…

loi de l'attraction

Je ne préfère pas rentrer dans les questions d’ordres théologiques…

En nous plaçant comme unique protagoniste de notre vie, nous balayons tout ce questionnement qui n’est que de la branlette intellectuelle. Cependant, je suis incapable d’accepter un deuxième acteur dans ma vie, qui plus est un acteur tout puissant, sans me poser toutes ces questions.

Ces questions m’amènent un goût amer d’incompréhension et d’injustice qui réduisent considérablement mon état de bonheur. Je préfère alors éliminer la source des ces questions qui me semble parfaitement facultative.

La pyramide du bonheur

Un autre phénomène fascinant est la pyramide du bonheur, concept que j’ai repris de Mark Manson.

Les personnes désespérées de se sentir mieux et adoptant alors une positivité aveugle auront tendance à attirer des gens tout autant désespérés de se sentir heureux qu’eux. Cette attraction aura pour effet qu’elles seront vite entourées de personnes vivant une positivité aveugle et s’auto-alimentant dans leur illusion.

À chaque période, un de ces croyants aveugles voudra annoncer au monde « la bonne nouvelle ». Son groupe le soutiendra et il créera une nouvelle communauté de personne cherchant à se sentir mieux facilement et rapidement. Ces personnes feront en sorte que leur leader soit la manifestation même du succès étant donné que son échec les forcerait à voir à nouveau la réalité comme elle est réellement. Elles achèteront alors tous ces livres, cours audio, cours vidéo, ses tickets de séminaires, etc.

Ainsi le leader ou le nouveau prophète de ce bonheur facile et rapide deviendra l’image même que « la bonne nouvelle » fonctionne. Il n’aura plus qu’à répéter et répéter que c’est possible, qu’il suffit de la croire, que c’est facile et patati et patatata et les gens continueront d’acheter et acheter pour préserver leur illusion fragile.

La loi de l’attraction ou le McDonald de l’esprit

loi de l'attraction

Le McDonald vous permet à très court terme de vous sentir bien. Petit effet secondaire : il vous rend aussi gros, malade et vous attire vers une mort certaine et douloureuse.

Idem pour la loi de l’attraction. Quand on lit un livre dessus, on est extatique. Enfin ! on sera heureux, riche, puissant, beau, etc. Effets positifs à court terme, à long terme on devient flemmard et notre vie n’évoluera pas d’une flatulence.

Vous allez me prendre pour un fou, mais je crois que changer et améliorer considérablement sa vie demande de détruire une partie de soi-même et de la remplacer par une nouvelle et meilleure partie. Je pense que ce processus peut et doit être douloureux, car il doit démolir des milliers de murs bétonnés de résistance et d’angoisse.

Comme se construire un corps athlétique demande une masse considérable d’effort, se construire un esprit inébranlable en requiert encore plus.

Mais bon, qui a le plus de succès auprès des masses ?

  1. Le type qui vous dit donne LA solution ne vous demandant pas le moindre effort…
  2. … ou le type qui vous dit que vous allez bien transpirer pour avoir ce que vous voulez ?

Le chiffre d’affaires croissant des pilules pour perdre du poids, des méthodes de liposuccion et des crèmes fantastiques semble nous donner la réponse. Il en est malheureusement de même dans le développement personnel. Et tout le monde sait que ce que fait la masse est toujours le mieux 🙂

Une dernière question : Voulez-vous réellement améliorer votre vie ou juste rêver que votre vie va s’améliorer comme par miracle ?

Si vous préférez rêver, alors lisez des romans, au moins eux, ne vous font pas des promesses irréalisables (et ne coûtent pas aussi cher…).

Bibliographie non exhaustive

Kappes, H. B., & Oettingen, G. (2011). Positive fantasies about idealized futures sap energy. Journal of Experimental Social Psychology, 47(4), 719–729. 

Wenzlaff, R. M., & Wegner, D. M. (2000). Thought suppression. Annual Review of Psychology, 51(1), 59–91.

Munro, G. D., & Stansbury, J. A. (2009). The dark side of self-affirmation: confirmation bias and illusory correlation in response to threatening information. Personality & Social Psychology Bulletin, 35(9), 1143–1153. 

Nickerson, R. S. (1998). Confirmation bias: A ubiquitous phenomenon in many guises. Review of General Psychology, 2(2), 175. 

Click Here to Leave a Comment Below

Colay

Formidable comme toujours ! j’aime et vrai

Reply
    Christopher Lieberherr

    Super merci 🙂

    Reply
    michael

    Bonjour je me reconnais dans votre exposé, j’ai découvert ça seul dans mon coin mais le bémol c’est que je crois avoir certaines réponses que vous posez, n’hésitez pas à me contacter 🙂

    Reply
    Nat

    Bonjour, votre analyse et son argumentation est quelque peu anorexique dans la substance. Il apparaît très clair,déjà dès les premières lignes de votre texte, de votre résistance à ce principe de loi de l’attraction. L’objectivité est absente, cherchant donc à délibérément à orienter le lecteur vers votre opinion. Vous utilisez de façon, que je juge déplacée et inapproprié, des propos ridiculisants certaines croyances, des exemples nettement incomplets et truffés de stéréotypes pour appuyer votre opinion qui n’est guère plus scientifique que la loi que vous décrier. Citons par exemple, Votre parallèle avec les femmes vivant de la violence conjugale. Votre analyse de cette dynamique est réduite dans sa forme la plus vulgaire et s’abstient de toutes les nuances inhérentes aux croyances complexes qui orientent les comportements des personnes (couple, famille, société) qui soutiennent de façon importante les défis rencontrés dans cette dynamique conjugale. Le rapport d’amour et le rapport d’échec, que vous abordez avec une certaine touche de mépris, est un des nombreux éléments qui maintient les femmes au sein de cette spirale de la violence. Le résumé que vous en faite est nettement inapproprié et les liens que vous tentez de dessiner par cet exemple, sont désolants et sexistes. Je ne crois pas que les femmes soient si naïves dans leur compréhension des difficultés conjugales qu’elles rencontrent. Je ne crois pas que cette loi vienne engourdir et puisse devenir un danger pour les gens qui y adhèrent. L’utilisation de cette théorie m’apparaît constructive dans la mesure où elle s’inscrit dans une transformation positive de l’être et de son rapport avec le plus GRAND que soi.

    Bien que je sois curieuse et quelque peu interpellée par cette mystérieuse théorie, ma compréhension de celle-ci diffère de la vôtre. Vous dénoncez la crédulité des gens face à une nouvelle façon de comprendre le lien qui réuni les êtres vivants à l’univers (une dimension aux multiples facettes qui suscite encore chez plusieurs maints questionnements). Déjà, il est encore impossible de définir et d’adopter une vision et compréhension commune face à l’univers. Les questions en fin de votre texte résumé bien toute les variations de croyances et les limites de celles-ci face à la perception de ce système, qui, on ne peut le nier, a des influences réelles sur les comportements humains. Citons par exemple l’influence des marées, de la lune, la météo,….Bref, notre relation avec l’univers, ses impacts sur nos comportements face aux changements qu’elle suscite est observable et fait encore l’objet d’études. L’énergie en soi, demeure un élément certes mystérieux, mais reconnu dans ses influences. Vous n’avez qu’à entrer dans une pièce, où des malaises sont vécus et immédiatement vous ressentez ce malaise. Côtoyez à l’inverse un milieu apaisant et vous serez aussi appelé vers cette autre énergie. Nous sommes donc constamment en interrelation avec les énergies de notre environnement. La loi de l’attraction invite les gens qui y adherent dans un premier temps à une prise de conscience des pensées qui les habitent et à leurs reconnaître une grande influence dans la suite de la séquence intérieure. Elle encourage à une reformulation positive dans une optique de transformation de notre dynamique personnelle et collective en les recardant dans un contexte beaucoup plus amplifié. Elle permet également de se reconnecter à un ensemble et ainsi déconstruire certains sentiments de solitude ou d’abandon. Pour ma part, je n’ai pas compris cette théorie comme une solution miracle à tous les maux. La théorie suggère un nettoyage de nos pensées qui, lesquelles influencent nos croyances,attitudes et comportements et relation avec les événements et divers défis que la vie nous proposent. Cette transformation influencera directement notre perception des événements, des opportunités qui s’offrent à nous et de notre capacité à les reconnaître et les utiliser de façon constructives. L’apport de l’univers dans ce processus d’empowerment demeure abstrait je le consens. Je reconnais étalements les nombreuses zones grises qui demeurent dans nos références à ce concept mystérieux de l’univers et ses lois.Toutefois, je crois que généralement, l’Homme a besoin de se référer au plus grand que soi pour évoluer spirituellement ou pour confier à une autre entité ses préoccupations, ses peurs et son rapport avec la mort et la souffrance. Il appartient à chacun de définir sa relation, son importance et les pouvoirs de Ce Grand Maître abstrait et aux multiples visages.

    Reply
      David

      Je tiens à vous dire Nat que j’adore votre reparti face à ce que l’on vient de lire .Vous avez une façon tout simplement extraordinaire d’exprimer les choses ….Je suis entierement et completément d’accord avec vous !Propos récalcitrants et sans aucun fondement ni vie !

      Reply
      iamflora

      merci Nat

      Reply
Guégué

Salut,

1er article que je vois a l’encontre de la loi d’attraction et je t’appuie completement dans ce que tu dis.

J’ai seulement lu Napoléon Hill qui en parle, et je ne sait pas comment elle est présentée ailleurs, néanmoins la loi d’attraction ne dit pas (a ma connaissance) que les choses arrive par miracle mais consiste en un véritable travail quotidien sur le subconscient pour faire monter le désir jusqu’à ce qu’il devienne obsédant. Il est juste de reconnaître que ce processus favorise la prise de risque et l’action vers les « rêves », par rapport aux gens qui écartent leurs ambitions de leur vie par peur du risque et de l’effort. La loi d’attraction a un autre mérite c’est qu’elle dit bien qu’il faut travailler dur et dans la durée pour réussir.

Le gros probème dans la loi d’attraction qui fait que c’est aussi proche de la superstition que de la théorie (loin, très loin de la science qui a une véritable démarche scientifique) c’est tout le bullshit que l’on trouve autour. Vibrations, foi, énergies cosmique (lisez Dieu), idées venues d’un niveau supérieur, monde qui s’arrange pour te faire réussir car tu y a cru et que c’est bien connu : si tu y crois fort alors l’univers te donne un coup de pouce.
Si la loi d’attraction est aussi populaire aujourd’hui c’est parce qu’elle a suivi la même évolution que les religions : elle procure un réel avantage a ceux qui y croient ! Parmis les choses qui procurent le plus grand sentiment d’appaisement / de sécurité sur terre, vous pouvez compter la prière dans le top 3.

La loi d’attraction fonctionne pareil, cette idée donne aux adeptes un sentiment de confiance en soi et en l’univers issu d’un biais par autosuggestion.
Elle facilite une vision positive, optimiste des événements et relativiser les échecs.
Elle donne une grosse dose d’espoir et de motivation.

La loi d’attraction ne suit pas des principes rationnels, et elle n’en a pas besoin pour être une loi qui est adoptée avec succès par la population. L’être humain n’a pas besoin d’etre rationnel pour etre heureux, il préfere un espoir solide (pourcentage de chance de devenir millionaire en croyant dur a la loi d’attraction: 100% . Réalité tristement Bayesienne : 0.0quelquechose).

La loi d’attraction ne peut pas échouer : si tu échoue tu n’a pas bien appliqué la loi, si tu réussi la loi a fonctionné, bravo. C’est très exactement le biais de confirmation que tu a énoncé.

En conclusion, voici mon avis si vous avez foi la loi d’attraction, continuez ! Cela donne un net avantage psychologique.
Si vous n’y croyez pas, vous faites parti de ces gens qui réfléchissent et se basent sur l’expérience. Vous choisissez de croire en votre capacité à influer sur votre environnement autant qu’au hasard qui fait parti intégrante de votre vie.

Très bon article Chris,

Guégué

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Guégué,

    « J’ai seulement lu Napoléon Hill qui en parle, et je ne sait pas comment elle est présentée ailleurs, néanmoins la loi d’attraction ne dit pas (a ma connaissance) que les choses arrive par miracle mais consiste en un véritable travail quotidien sur le subconscient pour faire monter le désir jusqu’à ce qu’il devienne obsédant. Il est juste de reconnaître que ce processus favorise la prise de risque et l’action vers les « rêves », par rapport aux gens qui écartent leurs ambitions de leur vie par peur du risque et de l’effort. La loi d’attraction a un autre mérite c’est qu’elle dit bien qu’il faut travailler dur et dans la durée pour réussir. »

    En effet, je suis tout à fait d’accord avec toi. La définition de Napoleon Hill, qui ne parle pas explicitement de loi de l’attraction, de cette forte motivation est un immense avantage et même peut-être une obligation pour faire quelque chose de conséquent.

    On peut considérer qu’il y a deux écoles qui sont nées du « secret » de Napoleon Hill dans « Réfléchissez et devenez riche ».

    – Byrne, qui en fait quelque chose de totalement ésotérique où je n’adhère pas du tout.
    – Robbins, qui associe cette forte motivation (obsession ?) liées aux bonnes stratégies à la réussite. Ecole où j’adhère totalement. En effet, la pensée est le début de tout chemin.

    Pour finir, c’est pour cela que je n’ai pas dit que la loi de l’attraction était une connerie mais simplement dangereuse. Si une personne réussie à croire à la loi de l’attraction sans tomber dans une superstition abrutissante, alors en effet, je serais comme toi et je les motiverais à persévérer. Cet article est une mise en garde.

    Merci pour ton commentaire très intéressant et à bientôt,

    Christopher

    Reply
      noelle

      Si je peux me permettre, le principe de la loi d’attraction invite le pratiquant à reprogrammer son « sub- » ou « in-« -conscient, cette mémoire qui a enregistré toutes nos émotions et nos croyances , les déclarations et les jugements d’autrui à notre encontre tout au long de notre vie et qui nous les ressert chaque fois que nous essayons de changer de vie……il me semble que ce travail n’est pas une sinécure, c’est un réel challenge. Cet aspect me parait capital et là il n’y a plus de dieu qui compte ,c’est nous mêmes qui « effaçons » et remplaçons ces « dictats » qui ont produit une partie de ce que nous sommes….merci , en tout cas de ces réflexions qui poussent à affiner sa technique de vie.

      Reply
        Christopher Lieberherr

        Selon moi, ce travail s’appelle la restructuration cognitive. Processus soutenu par toutes les sciences sociales et comportementales depuis maintenant plusieurs décennies. Il n’a alors aucun besoin d’appeler cela une loi ni même de parler d’attraction 🙂

        Reply
          Sylvain

          Pourtant, Gregg Braden et la communauté scientifique en parle ainsi. Vous le seriez si vous aviez participé aux conférences scientifiques dirigées par Gregg Braden ou présenté par des médecins chinois. Et, Gregg Braden ainsi que ces médecins chinois sont de vrais scientifiques. Contrairement à toi. Et comme scientifique, tu ne l’ai pas. Tes théories ne sont ni reconnues ni une science en plus d’être non prouvé.

          La loi d’attraction est une science élémentaire. Ce qui est envoyé dans l’univers revient. Comme la loi de la gravité. La loi d’attraction est une loi physique.

          Reply
          Dieu

          lol.
          c’est pour cela qu’elle n’est dans aucun manuel de physique de base.
          Que c’est divertissant de lire toutes ces affirmations sans preuve, sans source, sans documentation, sorties tout droit d’un bouquin qui nous annonce le pouvoir de la Force ! Il manque plus que les chevaliers Jedi et que la force (d’attraction !) soit avec vous tous !
          Mouhahahahaha

          Reply
          Mdrboloss

          P**tain mais qu’est ce que t’es con toi, la loi de l’attraction c’est la théorie scientifique et philosophique du libre arbitre et oui effectivement on pourrait appeler ca la « Force » ou « Dieu » mais ca permet surtout de résoudre des pb comme le démon de laplace et autre alors essais de comprendre les choses avant de raconter des conneries

          Reply
          Christopher Lieberherr

          Les biais cognitifs ont été majoritairement explorés par Daniel Kahneman, prix nobel d’économie. Ce ne sont pas mes théories, mais celles de la communauté scientifique. Et oui, elles ont été prouvé par un nombre colossal d’études scientifiques.

          Je vous invite à vous référer au commentaire de Thomas si vous voulez une explication scientifique solide.

          Reply
          Jacqueline Bergerat

          Sylvain, beaucoup de scientifiques créent des médicaments qui nous tuent tous les jours! Les scientifiques sont des gents comme vous et moi? Et le pire, ils font confiance à un ordinateur qu’ils ont créé eux meme! Que ce qui vous fait croir qu’ils connaissent tous?

          Reply
          Christopher Lieberherr

          Ils ne connaissant pas tout. Mais ils ont au moins l’humilité d’avouer ce qu’ils ne savent pas. C’est pour cela que je respecte la science. Un scientifique n’inventera pas (ou du moins les bons) une historiette pour expliquer un phénomène incompréhensible.

          Reply
    Boss-Tity

    Si pour toi Ni Dieu ni loi de l’attraction existe alors je pose ka questions qu’aucun scientifique n’est capable de répondre avec certitude : qui a t-il apres la mort ? Cette question ne peut être résolu à pars en l’expérimentent, mais nous ne pouvons pas mourrir et revivre sur terre. Donc une entité ou quelque chose doit être supérieur sinon ou irions nous, je pense que la religion répond à plus de question que la science, je soutiens le développement personnel, la pnl, la science cognitive mais j’aimerais qu’ils sachent déjà pourquoi nous sommes sur terre, pourquoi nous mourrons, pourquoi il existe des franc-maçon qui sont si vous connaissez : avec le diable. Et si il y a un diable , ou est le dieu ? Il n’existe pas ? Donc nous devons aller tous au enfer et puis fin de l’histoire ! Non, les hommes les plus influents du monde sont franc-maçons majoritérement et d’autre illuminati, si vous leurs posez la question seul à seul sur ce qu’est la franc-maçonnerie ils vous choqueront.

    Reply
      Christopher Lieberherr

      « Si pour toi Ni Dieu ni loi de l’attraction existe alors je pose ka questions qu’aucun scientifique n’est capable de répondre avec certitude : qui a t-il apres la mort ? »

      Aucun homme ne connaît la réponse 🙂

      Reply
        Arnaud

        Les hommes connaissant la réponse ne sont pas écoutés. Nuance.
        « Ils ont des oreilles, mais ils n’entendent pas ».

        Jésus-Christ.

        Reply
          Christopher Lieberherr

          En effet, vous savez que la loi de l’attraction est dangereuse et vous n’entendez pas.

          Attention, quand on utilise un citation, on peut la tourner comme on le désire 🙂

          Reply
          alexandra

          Amen Arnaud!! Il n’y a qu’une loi, celle du péché qui mène en enfer, celle d’un Dieu tout puissant qui nous aime et veut nous guérir, nous réconcilier, nous pardonner, nous aimer, celle de la repentance envers Notre Sauveur Jésus-Christ crucifié pour nous sauver de nos fautes et méchancetés et du Shéol. Il nous éprouve par le dépouillement, par la renonciation pour ensuite nous faire entrer dans Sa gloire, celle de la paix. Pouvez-vous acheter la paix? Pourtant à partir de cette paix profonde, vous êtes en sécurité, celle que des millions n’achèteront jamais. Je me suis égarée ici cherchant à résoudre un problème, merci pour cette article qui nous remet les pieds sur terre, sachez que plus vous focalisez sur vos envies et désirs et plus vite les démons vont vous apporter ce dont vous avez besoin! Afin que vous croyez en votre esprit. Qui est impur. Afin que vous oubliez le Père et Son fils. Que vous rendiez gloire au malin. Vous ne croyez pas? c’est normal! On l’appelle le malin, pas pour rien. S’il vous montrait son vrai visage, vous vous sauveriez très vite de toutes ces bêtises. Les démons vous attendent derrière cette pseudo science de l’esprit (de satan). Pardon Père d’avoir trainer ici… Merci pour ton article. Que Le Dieu D’Israël vous éclaire au travers du sacrifice de Son fils Jésus-Christ…

          Reply
          Ad

          « Dieu d’Israël » « Père et son Fils » qu’est ce qui faut pas lire comme conneries!
          C’est « Dieu » tout court, et c’est « Dieu et son messager » vous le seriez si la Bible n’avait pas était modifiée 😉 .

          Reply
          david

          tout a fait, Jesus-christ

          Reply
      Sparck One

      Texte totalement incompréhensible…

      Reply
    Fortin

    Votre mépris de l’humain se transpire de ligne de lecture en ligne de lecture.

    Reply
    Mahouk

    Ce commentaire est vraiment intéressant. Il complète bien l’article de l’auteur

    Reply
    Jacqueline Bergerat

    Bonsoir,
    Il est tard, mais je voulais juste réagir sur votre article! La loi d’attraction existe, c’est meme la loi, qui régie 99,99% de la population mondiale depuis des décennies! Celle qui fait courir toutes les religions! Toutes les fanatiques! Seulement, il ne suffit pas de répéter des mots, la loi de l’attraction ne se vend pas! Car, elle est hors de prix, c’est comme un sourir, une main tendue, un bonjour! Dans la loi de l’attraction, une phrase simple, cette phrase est la base même de la loi de l’attraction! Comprenez la et vous comprendrez tous les joies que l’univers vous offres! Mais à chaque chose, il y a des avantages et des inconvénients! Je m’adresse à vous qui avez écrit l’article! Vous avez mon nom, et mon mail! Si vous voulez me joindre, vous avez mon mail! Peut être par curiosité ou non! Promis, je ne vous ferai pas payer! Et vous avez aussi raison sur une chose, beaucoup utilisent la philosophie antique! Sauf que meme dans les publicités aujourd’hui, pratiquement toutes les grandes structures utilisent la loi d’attraction pour leurs profits! Vous avez je pense entendu ce qu’on appelle: les messages subliminaux!

    Reply
      Christopher Lieberherr

      Bonsoir,
      Mon article s’appelle « pourquoi la loi de l’attraction est dangereuse » et non qu’elle n’existe pas. La fin de votre message semble illustrer mon propos.

      Bonne soirée,

      Christopher

      Reply
Name

Mais bon, qui a le plus de succès auprès des masses ?

Le type qui vous dit donne LA solution ne vous demandant pas le moindre effort…
… ou le type qui vous dit que vous allez bien transpirer pour avoir ce que vous voulez ?

Réponse : le type qui t’explique comment changer avec un minimum d’effort CF La stratégie du Dauphin.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Selon moi, le « minimum d’effort » ne veut pas dire « facile »

    La stratégie du Dauphin souligne bien que l’effort minimal peut tout de même être conséquent. Un exemple simpliste pourrait être de perdre 40 kilos : bien sûr, il faut chercher la meilleure stratégie, mais l’effort générera tout de même beaucoup de transpirations (dans le sens figurer et propre 🙂 ).

    Robbins a, entre-autre, popularisé ce concept.

    A très bientôt !

    Christopher

    Reply
Michael

J’irais même plus loin : cette loi est l’anti-développement personnel. Le DP, c’est quoi, si ce n’est la constante recherche de l’amélioration de sa vie? Or, il est absolument impossible de progresser sur ce chemin, sans une capacité élevée de remise en question.

Avec un tel système de croyance unique, tout ce que l’on peut faire, c’est foncer tout droit dans un mur. Parce que c’est ça qu’est beau dans la vie; au bout de toute chose il y a un mur, et on se le prend en pleine face si un jour on ne choisit pas à temps de bifurquer.

C’est comme ça qu’à vingt an on se retrouve obsédé par l’idée de faire carrière, et qu’à 65 on se « réveille » en se demandant comment on a pu être assez con pour croire que sacrifier sa vie au profit des actionnaires serait une voie épanouissante.

Merci pour l’article, très intéressant à lire (et à commenter)!

Reply
    Christopher Lieberherr

    « Parce que c’est ça qu’est beau dans la vie; au bout de toute chose il y a un mur, et on se le prend en pleine face si un jour on ne choisit pas à temps de bifurquer. »

    Hahaha ! quelle notion de la beauté 😛

    Mais je suis à 100% d’accord avec toi. Peut-on parler de l’anti-développement personnel ? Dans le sens de Byrne et de SA définition de la loi de l’attraction, alors oui, je suis tout à fait d’accord.

    Merci pour le commentaire qui m’a vraiment fait rire 🙂

    A bientôt,

    Christopher

    Reply
Marine

Salut Christopher !

Wahou, long article, et comme d’habitude tu ne te contentes pas de dire « c’est bien, c’est nul » mais de développer ton argumentaire et j’apprécie.

Mettre l’accent sur le biais de confirmation est une bonne approche étant donné ton point de vue sur la question, mais il fonctionne pour énormément de choses en fait, quand on prend une décision, on va ensuite trouver tous les trucs pour se persuader que c’est la bonne.

Là où j’ai du mal avec la loi de l’attraction, c’est la partie « si t’es dans la merde, tu l’as bien cherché » en gros on attire ça à soi. Certains disent cependant que c’est l’âme qui a choisi d’avoir telle et telle épreuve dans sa prochaine vie pour évoluer au mieux…
Mais bon, difficile à accepter tout ça. Pareil pour le fait de « quand on veut/croit on peut ». Hum, tu l’évoques bien avec tes exemples, un enfant qui a la maladie des os de verre, il peut guérir, cela ne dépend que de lui, s’il souffre, bah c’est qu’il le veut ?!

Dans la vie, je pense qu’on est responsable de plus de choses qu’on ne le pense, mais pour autant pas de tout, comme tu le dis, il peut y avoir une ou plusieurs autres personnes en face dont l’objectif va être tout autre, etc. En plus bon, par exemple, quand on est enfant, ce sont les parents qui décident pour nous, qui font des choix pour nous, qui sont responsables de nous et pour autant, leur décisions peuvent avoir un grand impact ensuite dans notre vie dont on va bénéficier (ou qu’on va se trainer).

Bon, je vais essayer de mettre par écrit ce qu’est pour moi la loi de l’attraction, comment je la vois. Ce serait un précepte de vie qui fait qu’on est tourné au maximum vers le positif.
On prend la responsabilité d’un maximum de choses qui nous arrive dans la vie afin de pouvoir se donner la capacité à se dire « je peux améliorer ma situation », autrement dit, que l’on a une prise sur les évènements.
C’est se dire que si un truc qui nous arrive nous embête, passer vite sur la frustration/énervement pour entrer dans une attitude de style « bon si ça m’arrive, c’est pour une bonne raison même si je ne la perçois pas maintenant » afin de sortir d’un état où le problème nous bouffe la tête à un état où on va plus lâcher-prise (^^) ou réfléchir à quelles actions/attitudes on pourrait avoir pour se sortir de là.
C’est aussi focaliser sur ce que l’on souhaite un maximum : ainsi, le cerveau va travailler en arrière-plan pour trouver tout ce qui pourrait aider à la réalisation, les petits signes/idées que l’on n’aurait pas vu/eu autrement, et ça tout en appréciant le chemin vers l’objectif avoir le moins d’angoisse possible quant à la réalisation de l’objectif.
Et donc pour moi, cela passe par un état d’esprit propice/positif, de la réflexion et de l’action.

Bonne semaine !

Reply
    Christopher Lieberherr

    Hello Marine,

    « On prend la responsabilité d’un maximum de choses qui nous arrive dans la vie afin de pouvoir se donner la capacité à se dire « je peux améliorer ma situation », autrement dit, que l’on a une prise sur les évènements. »

    Alors ne peut-on pas plutôt parler alors de « proactivité » ?

    Je donc d’accord avec ta définition mais à nouveau, comme beaucoup de terme (comme « Dieu » par exemple), « loi de l’attraction » a maintenant été déformé par un nombre de sottises incalculables. La définition implicite de Napoleon Hill de la loi de l’attraction est selon moi très belle et pertinente. Malheureusement (et toujours selon moi), elle a été déformé et surtout spiritualisé d’un bon nombre de superstitions pseudo-scientifiques.

    Mais je suis totalement d’accord avec ta philosophie 🙂

    A bientôt et bonne semaine !

    Christopher

    Reply
      Jacqueline Bergerat

      La loi d’attraction est le reflet même de tout les écrit religieux! Je veux sortir en peu de tous ces lois et vous parlez d’un film! Avez vous vu la guerre des titans?

      Reply
        Christopher Lieberherr

        « La loi d’attraction est le reflet même de tout les écrit religieux!  »

        C’est pour moi l’une des raisons majeures de son danger. Je pense que la religion fut et est un des pires fléaux de l’humanité.

        Reply
Paul

Très intéressant article Christopher! Même si je suis totalement convaincu que la loi d’attraction est réelle, tu dis beaucoup de choses tout à fait vraies dans ton article.

Je ne vais pas essayer de démontrer ici que la loi d’attraction est réelle (même si cela pourrait entraîner un débat très sympathique….mais stérile). Tout simplement car elle ne peut (en l’état) être démontrée par la science (même si certains affirment que les découvertes de la physique quantique sont à même de confirmer la loi d’attraction…étant donné que ni toi ni moi ne sommes des physiciens quantiques de renom, il ne nous est pas possible ni de confirmer ni d’infirmer ces assertions).

En fait la loi d’attraction sous-tend qu’il existe une force divine universelle…essayer de la prouver serait donc équivalent à essayer de prouver que Dieu existe. Pas possible de le faire (en l’état) de façon scientifique.

Là où je suis par ailleurs totalement d’accord avec toi, c’est lorsque tu dis que la proactivité est à la base du développement personnel. Mais la loi d’attraction va aussi dans ce sens (vous pouvez changer votre vie en changeant vos pensées, vos émotions et vos croyances).

En fait, je pense qu’il y a deux types de développement personnel:

– pragmatique = vous changez par votre changement d’attitude et vos actions

– spirituel (par ex: loi d’attraction) = vous changez par votre changement de pensées, d’émotions et de foi

Les tenants du premier groupe riront au nez des seconds, en leur disant qu’ils sont des rêveurs naïfs…les seconds rétorqueront aux premiers qu’ils ne bénéficient que d’une vision limitée de la réalité en choisissant de ne croire que ce qu’ils voient…au lieu de faire le contraire.

Qui a raison et qui a tort? Poser la question c’est jouer le jeu du mental et de l’égo…

Une question plus intéressante serait: qu’est-ce qui me fait du bien et me sert au mieux (c’est-à-dire: contribue à me rendre heureux…car je suis convaincu qu’un but ultime partagé par tout être humain est d’être heureux)?

Croire en Dieu?

Croire en la loi d’attraction?

Croire en la science pure?

La réponse variera en fonction de chaque personne (de son système générale de croyances, de sa culture, de son expérience, de son caractère, etc). Il n’y a pas de réponse juste ou fausse à mon avis. Ou plus précisément…la réponse fausse serait de croire en en quelque chose qui nous fait nous sentir une victime malheureuse.

Mais, pour réagir au titre de ton article, la loi d’attraction est-elle vraiment dangereuse? Je ne pense pas que tel soit le cas- En tout cas pas dans la conception que je m’en fais.

En fait, elle peut être dangereuse si vous en avez une compréhension approximative et incomplète. Elle peut s’avérer dangereuse si vous estimez qu’il suffit de penser aux choses que vous voulez pour les obtenir.

Nous vivons dans un monde « physique » dans lequel nos actions permettent d’obtenir ce que l’on veut. Or si vous vous contentez de « penser »…peut-être pourrez-vous créer des circonstances et opportunités favorables…mais pour en profiter, il faudra les saisir…et donc agir! Ceux qui prétendent le contraire diffusent des connaissances qui peuvent s’avérer dangereuses en effet (exemple absurde mais qui illustre bien ceci: la personne au chômage qui passe sa journée à visualiser sa richesse dans son it, mais qui ne fait rien pour l’obtenir…).

Par contre, je suis convaincu qu’en usant des forces de son esprit combinées à une action intelligente et inspirée…alors tout est possible. C’est d’ailleurs le système que propose Napoleon Hill. Vous savez…ce système qui a permis à tant de personnes d’atteindre des niveaux de réussite extraordinaires et des richesses colossales…c’est peut-être que ça marche après tout, non?

Si vous voulez en apprendre davantage sur la loi d’attraction, je vous propose de lire les articles que j’ai écris à ce sujet sur mon blog: http://secretsdusucces.com/category/loi-attraction/

Reply
    Christopher Lieberherr

    Hello Paul,

    Merci pour ton commentaire très intéressant.

    « – pragmatique = vous changez par votre changement d’attitude et vos actions

    – spirituel (par ex: loi d’attraction) = vous changez par votre changement de pensées, d’émotions et de foi »

    Je ne ferais pas cette distinction. Selon moi :

    Pensées –> émotions –> actions –> résultats.

    Les deux sont ainsi combinés et parfaitement expliqués par la psychologie actuelle.

    La définition implicite de la loi de l’attraction de Hill est tout à fait pertinente selon moi. Comme Robbins, Allen, Frankl, Covey ou Carnegie le précise, c’est bien la pensée ou le paradigme qui est la source de tout.

    Ensuite, je ne pense pas utile, pire, je considère cela comme une perte de temps d’y rajouter tout un fatras de symboliques superstitieuses et de pseudo-science. Pas besoin de prouver par la loi des cordes qu’un type qui pense qu’à rien foutre ne fera en effet rien de sa vie ou qu’un passionné de musique classique a plus de chance de devenir le prochain Mozart qu’un type qui n’aime que Nicky Minaj…

    « Vous savez…ce système qui a permis à tant de personnes d’atteindre des niveaux de réussite extraordinaires et des richesses colossales…c’est peut-être que ça marche après tout, non? »

    Donc oui, se focaliser sur un sujet est la première étape de la réussite. Mais seulement la PREMIERE et non la première et dernière en même temps. On parle alors de focalisation sur un objectif, de recherche de la stratégie optimale et ensuite de la persévérance nécessaire pour arriver au but. Dans aucun cas, on parle d’Univers ou d’énergie…

    Voilà, j’ai l’impression que la loi de l’attraction rajoute une couche qui n’est pas nécessaire. Elle se greffe maladroitement sur la proactivité, la focalisation vers son objectif et de la persévérance.

    Ne penses-tu pas que nous pourrions aisément nous débarrasser de ce terme ? Terme et superstitions que Napoleon Hill n’a pas dû utiliser pour écrire son incroyable livre ?

    Merci encore et à bientôt 🙂

    Christopher

    Reply
    isa

    D’accord avec ton analyse Paul 🙂 moi je pense que ce sont les résultats concrets et constructifs qui comptent …chacun sa méthode, ses croyances, ses techniques…perso je sais par expérience que lorsque je suis persuadée de réaliser qq chose à tel point que j’ai l’impression de le vivre déjà eh bien ça arrive! Je crois au pouvoir de l’esprit, aux coïncidences, aux synchronicites.(article magazine INREES très intéressant à ce sujet). Pour revenir à la loi d ‘attraction qui fait un buz marketing alors que le process en question est loin d’être nouveau mdr c’est peut-être un mal pour un bien à partir du moment où cette communication massive sur les ondes apporte au moins l’avantage de prendre conscience pour certains , du potentiel créatif de notre cher cerveau. C’est comme la pnl qui peut être décriée et mal utilisée alors qu’elle peut s’avérer redoutablement positive et constructive si on l’utilise à bon escient. A l’instar de beaucoup de principes, de techniques, de méthodes, d’outils sur cette planète, l’être humain peut utiliser ces outils dans un sens ou dans un autre, le libre arbitre reste…libre. Ying ou yang…la complexité de l’être humain est de trouver son équilibre.vaste débat…mais dire que la loi d’attraction est un danger hum…ne serait-ce pas votre propre perception ? Que je respecte -mais la perception n’étant pas la réalité …CQFD… En tout vas le titre de votre article a le mérite de créer une réaction bien joué et merci pour votre analyse que je comprends, le scepticisme premier cher à Descartes permet d’avancer dans notre propre réflexion et d’éclairer sa propre lanterne.

    Reply
lalie

Bonsoir Christopher,

super article! J’ai beaucoup apprécié son contenu.

Je trouve cette loi d’attraction très bénéfique si on l’associe à la loi divine.

Au lieu de toujours se focaliser sur le confort matériel, on ferait mieux de demander au Bon Dieu d’avoir une aisance relationnelle et spirituelle qui nous procure la Paix donc Bonheur.
Je prends l’exemple du roi Salomon qui considérait la sagesse comme la clef du bonheur en jouissant de ses vertus et bienfaits.

Ce n’est pas lui qui voulait attirer le grand bonheur à ses côtés mais c’est la sagesse qu’il a demandée qui le rendait heureux car toutes les bonnes choses sont attirées par elle.

Toutefois, cette loi aurait un dangereux tournant si on pense qu’on peut atteindre tous nos désirs tout en excluant la loi divine car non seulement,on veut défier le plan de Dieu mais on s’autodetruit en croyant qu’on est au dessus de notre Créateur.

Il n’y a rien de mal à vouloir toujours avoir des pensées positives mais ce serait plus honorable de pouvoir enfin atteindre son bonheur après des échecs et des sueurs.

Mais pourquoi on arrête pas de nous faire du lavage de cerveau en nous proposons des tas de loi-strategie-produits… qui ne nous promettent que des biens matériels donc passagers?

Bonne continuation et Bon Weekend!

Lalie

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Lalie,

    Tu fais partie de ces personnes ayant une foi profonde à ce qu’il me semble. Ainsi, le propos et en effet différent dans ton contexte.

    Mais en effet, la commercialisation en est encore plus absurde.

    Merci et bonne semaine !

    Christopher

    Reply
Marine

Salut Christopher

« Alors ne peut-on pas plutôt parler alors de « proactivité » ? »

Je pense que oui 🙂

Pour donner plus de crédit à la loi de l’attraction, à ses principes prônés par Napoleon Hill, il est toujours bien de s’appuyer sur la science, ça se fait depuis toujours ou presque, donc logique que ce soit le cas ici. Peut-on le regretter ? Peut-être, je pense aussi que ça peut permettre à certaines personnes d’accepter les principes de Hill, des personnes qui autrement ce seraient dit d’entrée de jeu que c’est de la bêtise les histoires de focalisation, etc.

Belle semaine à toi également 🙂

Reply
    Christopher Lieberherr

    Salut Marine,

    Oui probablement… Ensuite je trouve que les principes de Hill peuvent être compris très facilement en observant ne serait-ce qu’un peu son environnement.

    A bientôt !

    Reply
Adam

Bien le bonjour,
Je vois que tu rapproches la loi d’attraction des mouvements sectaires avec la pyramide du bonheur, et ce n’est pas faux vu comment elle est abordée dans certains sites comme une méthode « miracle ».
Toutefois, je pense que le problème principal n’est pas là, le soucis c’est qu’en l’état la loi d’attraction n’est qu’une croyance. Et toute croyance sans action, bah, ça ne sert pas à grand chose.
Certaines personnes un peu naïves (mais surtout très fainéantes dans le fond) se font embobiner par d’excellents vendeurs qui leur promettent monts et merveilles sur un peu n’importe quel sujet, aiment adopter ce type de mode de pensée « passif » où il suffit juste d’y croire pour que ça arrive sans qu’ils n’aient à se remonter les manches.

Je pense que l’importance qu’à prise la loi d’attraction de nos jours est dû à un phénomène global de société: le refus de la souffrance. Les gens ne veulent pas souffrir en se faisant soigner (et hop, on vend du paracétamol, doliprane, et autres antalgiques à tour de bras), les gens ne veulent pas souffrir pour maigrir (et hop on leur vend des pilules amincissantes « sans effort »), ils veulent évoluer ? Et hop voilà la solution miracle « il suffit d’y croire » et vous allez pouvoir obtenir tout ce que vous voulez dans votre vie.
Il faudra une vraie évolution dans la société pour que les gens comprennent que vivre sans faire le moindre effort/sacrifice ne mène nulle part, et donc d’exorciser la paresse humaine (là c’est une autre paire de manches).

Au final je pense qu’on se rejoint bien dans ce constat qu’on a rien sans rien.
Au plaisir de lire à nouveau 🙂

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Adam,

    Je suis à 100% d’accord avec toi.

    « Il faudra une vraie évolution dans la société pour que les gens comprennent que vivre sans faire le moindre effort/sacrifice ne mène nulle part, et donc d’exorciser la paresse humaine (là c’est une autre paire de manches). »

    En effet, le problème est cette recherche constante du résultat facile, rapide et sans effort. Tant que certaines personnes gardent cette mentalité, de nombreux escrocs se feront un grand plaisir de leur vendre tout et n’importe quoi.

    A bientôt et merci pour ton commentaire très intéressant,

    Christopher

    Reply
Gladys JARVIS

Bonjour,

Vous avez lu « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill alors lisez, étudiez, pratiquez « La clé de la maîtrise » « The Master Key System » sachant que Napoléon Hill a envoyé une lettre de remerciement à Charles Haanel l’auteur pour tout ce que lui a permis d’accomplir la compréhension de la loi de l’attraction. Vous avez décidé d’être heureux, formidable nous sommes sur Terre pour ça ! Merveilleuse croisière et réussite à tous- Quand vous réussissez, vous inspirez l’humanité !

Reply
Margaud

Hello, je suis une adepte du développement personnel et je lis beaucoup de livre et m’informe énormément. Je suis également une adepte de la loi de l’attraction. C’est rare de voir des articles comme le tiens. Je me disais justement en te lisant, que tu n’avais à mon avis pas compris le principe de cette « loi » ou de cette croyance universel. On pourrait en parler des heures… Mais, pour moi, maintenant j’ai peut-être un autre développement personnel que certains mais, c’est pas en restant assis et en rêvant sa vie qu’on arrivera à quelque chose et ce n’est pas du tout ce que la loi d’attraction dit… Toute cette loi est scientifiquement prouvée et je pratique une médecine parallèle qui le prouve… Enfin, comme je dis, on pourrait en parler des heures….

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Margaud,

    Merci pour votre commentaire.

    « Toute cette loi est scientifiquement prouvée et je pratique une médecine parallèle qui le prouve… »

    Cette ligne m’intéresse beaucoup. Auriez-vous l’amabilité de me donner les références bibliographiques d’articles scientifiques soutenant cette loi ? (Si possible, uniquement des journaux classés A).

    Reply
messy benoit

bsr á vs cher Mrs,votre artice est très interèssant .Contrairement á vs j’sais pas grd chose sur la religion,la science ou la loi de l’attraction ,mais j’ai bien de vs dire que«c’est lorsqu’on croit avoir ts compris,qu’en fait on a vraiment rien compris».le monde renferme des mysteres et secrets trés étrange,chacun vit son expèrience et fait ses propres decouvertes.vs n’avez pas encore eu cette chance peut être,mais ds ce monde mysterieux croire en quelque a bien des effets rèel sur notre vie qu’il soit (religieux,scientifique ou cosmique). Et Merçi á vs pour tte vos explications.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    Pour paraphraser votre message, nous pourrions citer Galilé :  » Plus j’apprends plus je m’aperçois que je ne sais pas  » (Galilée) » ou encore Socrate « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ».

    En effet, le monde a de nombreux mystères et je n’ai pas l’orgueil de les connaître. Cependant, il y a certains « mystères » qui, selon moi, ne sont pas des mystères du tout et la loi de l’attraction en fait partie.

    La science me tient à coeur car les personnes derrières elle, chercheront la vérité crue et non à vendre leur produit. Il m’est difficile de trouver la même sincérité dans d’autres courants.

    Merci pour votre message et à bientôt,

    Christopher

    Reply
Mily

Je pense qu’il y a une grande incompréhension au sujet de la loi de l’attraction.
Et que ça nous plaise ou pas, que l’on y croit ou pas c’est une loi de l’univers, comme la loi de la pesanteur.
On l’associe à la religion si l’on veut ou non.
Chacun sa perception et son interprétation, exactement comme cela a été le cas avec la religion ou devrais-je dire les livres sacrés. Apres libre à nous d’y mettre le sens que l’on souhaite.
La loi de l’attraction n’explique pas tout, et c’est bien loin d’être la seule loi universelle qui régit l’univers ou devrais-je plutôt dire notre monde.
Je l’ai vu œuvrer dans ma vie bien longtemps avant que ce fameux « secret » ne soit un bestseller. Et tout autant dans la vie des autres.
Notre esprit est une machine extraordinaire, et la « loi de l’attraction » est une autre façon d’exprimer ce que nos pensées, notre imagination, nos émotions peuvent avoir comme influence dans notre vie.
Je pense que l’Homme se prend beaucoup trop la tête avec les détails à savoir qui a raison, qui a tort, qui explique le mieux, etc… Mais en même temps, peut-on reprocher cela aux Hommes ? Je ne pense pas car si l’on fait cela, c’est la mort de notre évolution.
Quoi qu’il en soit tout est juste question de perception. Ce texte qui réfute la loi de l’attraction est juste une perception, une vue sous un autre angle. Car les exemples peuvent être complètement démolis si l’on regarde sous un autre angle.
Donc bon…Ma conclusion sera ce texte n’est pas faux, mais il n’est vrai en rien non plus. Car nous avons été conditionnés par notre environnement, nos expériences qui ont créé nos croyances qui régissent notre perception.
La science est vraie uniquement jusqu’à ce qu’on prouve le contraire… La science a beaucoup de lacune sur beaucoup de sujet…Et reste relativement très cartésienne et fermée d’esprit, encore une croyance limitante d’un milieu particulier.
Combien de fait la science est incapable d’expliquer, surtout quand il s’en vient à l’humain. Nous sommes complexes et nous ne connaissons pas le 10eme de notre propre fonctionnement, et encore bien moins sur l’univers…
Anyway, nous avons tous une opinion…et c’est ce qui fait tourner le monde…

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Mily,

    Votre texte démontre justement une croyance aveugle. Votre argumentation tient de par le propos que j’ai tort et que vous avez raison : « Et que ça nous plaise ou pas, que l’on y croit ou pas c’est une loi de l’univers, comme la loi de la pesanteur. » Cela n’est malheureusement pas un vrai argument 🙂

    Enoncer que la science ne sait pas tout n’indique pas que vous savez mieux que la science 🙂

    En reprenant votre argumentation je pourrais tout à fait énoncer que je suis Dieu !

    Regardez :

    « Que l’on y croit ou non, je suis Dieu. Le monde ne le sait pas encore mais de nombreuses personnes le savent, ce sont les initiés. La science a beaucoup de lacunes et c’est pour cela que le monde scientifique ne croit pas encore que je suis Dieu. Mais bientôt, ils le seront. Vous n’êtes pas d’accord, c’est que l’univers est tellement complexe que vous ne pouvez pas le comprendre. Vous êtes simplement aveuglé par ce monde et vos croyances. »

    Comme vous le dites à la fin, c’est une opinion ou plutôt un croyance. Et sûrement pas une loi universelle 🙂

    Reply
      Vlad

      Bonjour,

      Vous reprenez les arguments de votre exposé. En ça je suis d’accord.
      Toutefois, votre exemple n’est à mon sens, dans le contexte de cette « loi », pas le bon. Vous pourriez penser qu’il ne s’agit la que d’un détail. Mais alors, ce serait un détail de poids.
      L’exemple a son importance. il aurait fallu, selon moi, remplacer « je suis dieu » par « dieu existe ». Car lorsque l’on parcourt les récits de ces personnes « maîtrisant » le sujet de la loi de l’attraction, ils ne disent pas « qu’ils sont » cette loi dans une mesure de personnification supérieure. Ils expliquent que la loi existe, qu’elle est reconnue et qu’elle est véritable.

      Cdlt,

      Reply
        Christopher Lieberherr

        Bonjour,

        Je comprends le détail que vous voulez rajouté. Cependant, selon moi, cet ajout ne change pas le résultat.

        Je peux autant utilisé ce même type d’argumentation (si l’on peut appeler ça une argumentation) pour dire que « dieu existe » ou que « dieu n’existe pas ».

        Si je peux utilisé les mêmes arguments pour prouver l’inverse, alors les arguments n’annulent entre eux et n’ont alors aucune valeur.

        Je pourrais tout à fait prôner la loi de la répulsion et parler de millions de personnes ayant eu exactement l’inverse de ce qu’elles voulaient.

        Merci pour votre commentaire !

        Reply
Sonia

Bonjour
Moi je vois le sujet beaucoup plus simple que ça . En effet , pour avoir un peu l’esprit d’un scientifique et non d’un religieux, plusieurs auteurs ont essayé de dévier des principes religieux comme la prière et donner naissance à la loi de l’attraction (afin d’.
atteindre tout le monde croyants ou non). demandez et vous recevez . Ayez foi à Dieu et soyez sur qu’Il vous redondera. Bien sur toutes les religions exigent des bonnes actions , il faut pas attendre qu un ange nous ramene ce qu lon veut sur un plat d’or. la loi de l’attraction découle du même principe. Pensées +affirmations+certitude+action = réalisations. En effet , moi je crois que la loi fonctionne bien , mais faut savoir l’utiliser correctement comme chose

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Sonia,

    Je suis bien d’accord avec votre réflexion. Un très bon point 🙂

    Merci !

    Reply
Edmond

Très intéressant. J’étudie ce sujet connaissant des personnes de mon entourage qui pratiquent ces lois de l’attraction et lisent ces livres. Je n’ai pas de réponse ni d’analyse aussi complète que vous mais je dirais simplement ceci. Ayant un sens aigu de la survie, j’ai toujours tendance à éprouver une certaine distance face aux gens habités soudainement par ce type de révélations. Si je me penche sur leur vie, elle semble souvent absente d’épanouissement, étant en quête de « mieux » et je vous rejoins sur un point : le manque d’assiduité, de persévérance et de volonté pour changer leur destinée. Ils appartiennent souvent au même profil, avec un sentiment d’insatisfaction profonde, se sentant la plupart du temps lésés pour ne pas dire victimes ou exclus. Et surtout un même dénominateur commun apparaît : le manque de confiance en soi. Ces livres leur apparaissent alors comme une méthode d’élévation spirituelle, une sorte de béquille pour les aider à mieux vivre. Je ne le leur reproche pas et comprend leurs désirs. Cependant la méfiance que j’éprouve au sujet de ces méthodes est purement instinctive et pragmatique. D’une part j’ai peu de temps pour m’y consacrer et, d’autre part, quelque chose me gêne. Comme si l’on pouvait appliquer par une formule ce que la vie nous offre quotidiennement dans sa permanente confrontation. On ne peut tout de même vivre avec une oreillette qui nous dirait à chaque instant  » Attention, le livre dit qu’il faut faire ceci et non pas cela, il dit qu’il faut positiver ceci  » (même si cela peut causer effectivement des dégâts), autant de préceptes ayant pour effet de favoriser l’aveuglement. C’est seulement dans le mouvement de la vie que l’on se comprend soi-même, à travers ses propres réactions, dans sa relation avec le monde et les autres. C’est dans cette aventure du réel que l’on peut évaluer son dépassement, savoir qui l’on est, ce que l’on veut, connaître ses limites etc. Cela prend un temps aussi nécessaire que pour une pousse, l’évolution d’un arbre, une plantation, bref un temps qui dure le temps d’une vie nécessaire à l’épanouissement. Mais dans un monde où personne n’a plus le temps on veut de l’immédiat. D’accélérer les choses par des formules me paraît effectivement être en total décalage par rapport à la nature de tout un chacun. La question n’est pas, par exemple de devenir riche, mais de savoir ce que l’on veut. Et si l’on veut vraiment devenir riche, la méthode la plus réaliste est alors de travailler pour cela. De lire et d’attendre, oui là est illusion. En fait le problème réside selon moi uniquement dans cette question : savoir ce que l’on veut vraiment et comment l’atteindre. Mais je crois que beaucoup de gens aiment cette illusion d’une autre vie que la leur ; parce que le rêve se suffit à lui-même, qu’il est plus fort que l’effort pour l’atteindre, qu’il est plus facile d’y accéder sans accomplir le travail monumental pour y parvenir, avec toutes les risques dérangeants et déstabilisants que cela comporte. C’est seulement notre histoire personnelle qui nous guide, celle de vaincre ses propres peurs ou pas, comme le funambule sur son fil. Je conseille de regarder le film de Robert Zemeckis « The walk » (Rêver plus haut), histoire vraie qui est pour moi l’une des plus belles métaphores du développement personnel qui soit. Je suis toujours surpris de voir les personnes séduites par ces livres refuser en permanence l’obstacle lorsqu’ils se retrouvent devant. Ces lois de l’attraction représentent alors le pont idéal pour dépasser cet obstacle en croyant qu’ils vont s’affranchir de sa difficulté, tandis qu’elles possèdent curieusement cette vertu de les en éloigner. A se demander si ces méthodes ne seraient finalement pas le médicament idéal pour contrer les ambitions trop effrayantes pour être réalisées, leurs adeptes y percevant un rempart contre leur propre destruction s’ils étaient amenés à les atteindre. En matière de psychanalyse, il y aurait beaucoup à dire. Merci pour ces passionnants échanges.

Reply
    Christopher Lieberherr

    « Cela prend un temps aussi nécessaire que pour une pousse, l’évolution d’un arbre, une plantation, bref un temps qui dure le temps d’une vie nécessaire à l’épanouissement. Mais dans un monde où personne n’a plus le temps on veut de l’immédiat.  »

    Très belle métaphore. Je pense qu’elle résume bien l’idée.
    Je suis conscient que mon site veut dire « développement rapide » mais les gens confondent souvent rapidité et facilité. Si l’on veut s’améliorer plus rapidement, l’augmentation de ses efforts devra être proportionnelle.

    Malheureusement, ces « techniques » fonctionneront toujours, sous d’autres noms avec de nouveaux auteurs, mais le contenu sera toujours le même : ne faites rien et vous aurez tout.

    Merci pour le conseil du film. Je vais aller le regarder 🙂

    A très bientôt et merci pour ce commentaire très enrichissant !

    Christopher

    Reply
Marie

Moi, je n’ai rien de nouveau à apporter au sujet, je ne fais que passer par curiosité, juste un compliment à vous faire: bravo pour la manière dont vous communiquez.. Vous prenez le temps de répondre à tout le monde, quel que soit l’avis, la longueur du texte ou la répétition, sans prétention, sans affirmer de certitudes ou chercher à les imposer, en considérant les idées de tout le monde, même quand elles sont contradictoires, sans créer de conflit.. Et vous argumentez vos idées, sans pour autant mépriser les autres. Mon commentaire n’apporte rien mais c’est rare, et si tout le monde pouvait communiquer ainsi, les choses seraient bien plus faciles. Bonne journée!

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Marie,

    Bien sûr que votre commentaire apporte. Cela me fait très plaisir, car en effet je tente de respecter l’avis de chacun.

    Votre commentaire me motive à rester dans cette voie et pour cela je vous en remercie sincèrement 🙂

    A très bientôt,

    Christopher

    Reply
lili

Merci pour votre article et plus généralement pour votre blog que je découvre à cette occasion.
Je suis en train de lire « La loi de l’attraction » de Jerry et Esther Hicks (encore un autre ouvrage), qui m’a été très chaudement recommandé par des personnes en qui j’ai par ailleurs une grande confiance.
Je ne l’ai pas encore fini, mais je commence déjà à ressentir un certain malaise en lisant.
Je trouve les idées un peu simplistes et pas toujours cohérentes. En particulier, je n’arrive pas à concevoir que TOUT ce qui nous arrive a été dicté par nos pensées. Je veux bien imaginer qu’à force de craindre quelque-chose au point d’en faire une obsession, cette chose finisse par arriver (encore que le caractère systématique du phénomène ne me paraît pas évident), ou plus simplement qu’à tellement craindre un échec (à un examen par exemple) on échoue (à cause du stress par exemple). Mais de là à dire que TOUT ce qui nous arrive est le résultat de notre pensée, j’ai du mal…
Un petit enfant qui traverse la rue en courant sans regarder et se fait faucher par une voiture par exemple, nourrissait-il très fortement la crainte ou l’envie de mourir ? Une jeune fille qui se fait violer était-elle toujours obsédée par la crainte que ça lui arrive au point que toutes ses pensées étaient dirigées par cette crainte ?
Bref, j’ai vraiment du mal à y croire… Et je trouve un tel point de vue dangereux car terriblement culpabilisant : des parents dont l’enfant malade succombera à sa maladie devraient légitimement penser que c’est leur faute car ils ont soit souhaité la maladie et la mort de leur enfant, soit trop craint celle-ci et mal dirigé leurs pensées… Idem pour une jeune fille qui se fait violer, on est quand même en train de lui dire que c’est sa faute et rien que ça faute.

Bref, j’étais en proie à toutes ces questions et j’avoue que cela me mettait très mal-à-l’aise, je culpabilisais de ne pas adhérer au propos de ce livre, je me disais « voilà, tu fais ton mauvais esprit, tu refuses d’y croire, au fond de toi, tu n’as pas envie que ça marche, au fond de toi, tu ne souhaites pas aller mieux… »
Votre article me fait du bien. Il m’aide à accepter les objections que je me faisais à moi-même sur cette lecture et m’aide à déculpabiliser.

Je suis vraiment d’accord avec vous que cette prétendue loi d’attraction est très dangereuse, notamment car elle est très culpabilisante : si ça ne marche pas c’est qu’on a mal fait, c’est de notre faute… Je ne suis pas pour la passivité, mais je crois que si on a le devoir d’être le plus possible acteur de notre vie et de nos choix, nous ne sommes par pour autant maîtres de tout ce qui peut advenir. Et au fond heureusement !

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Lili,

    Merci pour votre commentaire !

    Personnellement, je pense que vos questionnements sont plutôt signes d’une bel esprit !

    La culpabilisation est l’outil numéro 1 de ces auteurs pour vous « forcer » à adapter leurs idées : « si vous n’y arrivez pas, c’est que vous n’y croyez pas encore assez, que vous doutez encore ».

    Bref, à partir du moment où vous ne doutez plus, vous avez aussi jeté votre esprit critique à la poubelle et alors l’impossibilité de juger si la technique fonctionne réellement ou pas.

    Concernant vos exemples, je suis tout à fait d’accord. En effet, le mental à un impact très important sur notre vie. Mais lui attribuer 100% des résultats serait simpliste voire naïf.

    Merci encore et à très bientôt !

    Christopher

    Reply
CLODIE

A l’origine nous avons tous un capital inné pur, les héritages, les aléas de la vie le mette à l’épreuve à lui de résister face aux escrocs de plus en plus nombreux sous des masques angéliques….

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Clodie,

    Tout à fait, notre époque apporte énormément de choses positives mais il est nécessaire d’avoir l’esprit critique pour ne pas tomber dans ce genre de piège.

    Merci pour votre commentaire et à bientôt !

    Christopher

    Reply
Vlad

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de lire Napoleon Hill et Rhonda Byme, de voir des conférences sur le net, et de lire des articles sur le sujet.
Je crois fermement comme à l’image de toutes croyances, en le fait qu’elles existent ou non, qu’il sera toujours question de subjectivité… charlatanisme, folie, certitudes, grandeur. On croit en ce que l’on veut croire.
Quel mal y a t-il en certaines croyances lorsque notre psychologique se porte bien et que notre QI n’est pas trop bas? … Aucun selon moi.
Quel mal y a t-il lorsque l’on ne se sent pas bien dans sa vie ou dans sa peau? … Alors, du mauvais peut en résulter.
Selon moi, selon ma pure subjectivité, on peut tirer du bon de cette loi, des religions, d’autres croyances. L’important étant de savoir que quoi que l’on pense, on peut peut être avoir tord.
Je ne crois pas en cette loi, ni ne crois en la religion. Mais je crois que l’homme cherchera toujours à avoir raison, sur ce sujet ou un autre.
Cdlt,

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Vlad,

    « L’important étant de savoir que quoi que l’on pense, on peut peut être avoir tord. »

    C’est selon moi là la clé du problème. Les religieux ou autres croyances ésotériques telle que la loi de l’attraction demande une croyance aveugle. En effet, ils affirment que seule une foi pure peut provoquer les résultats voulus. Si un croyant pense qu’il peut avoir tord, alors sa croyance n’est pas pure et les leaders de ces courants de pensés imputeront le manque de résultat à cette déviance.

    Je pense qu’une personne acceptant qu’il n’est pas possible de connaître la pure vérité et remettant même en cause son existence ne pourra jamais être à l’aise au milieu de personnes affirmant l’inverse.

    A très bientôt !

    Reply
Nick

Bonjour,

j’apprécie que vous dénonciez les mensonges la Loi d’Attraction.
Ce que je peux dire, c’est que les personnes qui pratiquent cette Loi, et aussi les dites « Pensées positives », m’ont exclues de leur cercles d’amitié car pour eux je suis négatif, bien que je dise les faits. Ce qui me saoulait avec leur techniques dit positive, c’est que çà me déstabilisait psychiquement, car je suis en dépression….ceci dit comment pouvez vous avoir des pensées positives quand vous êtes en dépression? Faudra m’explique ce concept….
Merci….

Nick

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Nick,

    Le seul conseil sincère que je puisse vous donner étant donné que je ne suis pas un psychologue ni psychiatre, c’est de vous pencher vers le concept de la proactivité.

    Je vous conseille plus que vivement de lire le livre de Victor Frankl. Je préfère ne pas le paraphraser maladroitement mais sachez qu’il est court, bon marché et extrêmement puissant. Je serais très étonné de constater que ce livre ne vous aide pas grandement ! Le synopsis est la suivant : nous ne pouvons pas choisir tout ce qui nous tombera dessus, mais nous pouvons toujours choisir comment nous allons y réagir.

    Enoncé ainsi sans contexte, le concept peut paraître simpliste mais c’est loin d’être le cas. Surtout développer par Frankl qui était un neurologue, psychiatre et déporté dans les camps de concentration durant 3 années.

    Je vous invite vraiment à le lire… vraiment !

    Christopher

    Reply
ceachour@airfrance.fr

hello all,

Bah je vous avoue que je ne connaissais ni ‘lattration ni la contre loi hhiii mais en fait je vois que la loi de l’attraction marche puis que là en écrivant ce que tu as écris Christophe, tu ATTIREs d’autres gens qui penses comme toi donc les énergies s’attirent !! Je quiq sur même que si tu écris un livre bah , les gens vont l’acheter ! et du coup la lois de l’attraction ta rendu riche !!! Riche en argent , ou riche en partage d’idées …. bref du positif ! dans votre négativité !

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Cémir,

    Merci pour ton message.

    Bien sûr, il est naturel que des personnes ayant des idées similaires auront tendances à se regrouper. Je ne suis pas contre cette idée mais l’idée qu’il suffit de se coucher sur son lit, imaginez un tas de choses puis croise que celle-ci vont se matérialiser sans aucune prise d’action.

    Ensuite, j’aime préciser que je suis loin d’être négatif. Je pense qu’il est nécessaire de savoir déconstruire pour pouvoir reconstruire de plus belles choses encore. Je me présenterais alors comme une déconstructeur positif 🙂

    A très bientôt !

    Christopher

    Reply
Tristan

Bonjour Christopher,
Je ne pense pas que l’effort soit nécessaire. Un effort suppose un conflit sinon ce n’est pas un effort. Je ne pense pas que le conflit soit nécessaire. Je pense même que le défi réside dans le fait de ne pas faire d’effort et de ne pas lutter. Ne pas faire d’effort demande toute son attention. Un tel esprit ne connaît pas la peur. Il est innocent et libre. Il ne cherche pas la réussite. Il n’a pas besoin de connaître la loi de l’attraction. Il est très attirant 🙂
Tristan

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Tristan,

    Je trouve votre réflexion belle d’un point de vue philosophique.

    Ensuite, de manière pratique, cela demande des efforts d’arrêter certaines habitudes et d’implémenter des plus saines. L’effort est selon moi inséparable du progrès.

    Cependant, l’effort ne signifie pas malheur. On a trop tendance à confondre bonheur et confort. Faire des efforts peut être une source incroyable de bonheur.

    A bientôt !

    Reply
Myriam

Bonjour
Moi, j’ai trouvé votre présentation de la loi de l’attraction (peut-être volontairement) caricaturale. Le biais de confirmation y joue probablement un rôle, cependant je pense que les techniques de visualisations proposées ont une réelle efficacité (et correspondent en fait à des techniques de visualisations utilisées en PNL notamment, pour la préparation des sportifs de haut-niveaux, la confiance en soi, la modification de certains types de comportements inadaptés dans certains types de situations etc). Là où j’ai un problème avec la loi de l’attraction, c’est dans la façon dont ses adeptes expliquent ou justifient cette efficacité.

Le fait de visualiser mentalement un objectif ou de travailler avec des affirmations positives par rapport à celui-ci, en état d’auto-hypnose, de médiation ou de relaxation profonde, de nourrir cette visualisation d’information sensorielle et émotionnelle aura effectivement un impact sur la façon dont on va agir par la suite, parce que cela focalise le subconscient à travailler en arrière plan sur cet objectif, ce qui rend plus attentif et réceptif à des opportunité à saisir en rapport avec celui-ci et stimule l’inspiration et la créativité. Après évidemment, si on ne saisi pas les opportunités et si les inspirations restent à l’état d’idées, rien ne se passera… En ce qui concerne des situations relationnelles, un changement de comportement aura de forte chance de modifier les interactions d’une situation donnée, et dans cette mesure, les techniques de visualisations peuvent avoir une certaine efficacité. Mais les relations interpersonnelles sont évidemment une chose très complexe…
Myriam

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Myriam et merci pour votre commentaire.

    Je distingue deux types de loi d’attraction :

    – La psychologique : on modifie ses paradigmes pour pouvoir voir de nouvelles opportunités qui nous passaient jusqu’alors sous le nez ou encore améliorer nos différentes compétences (en effet la visualisation est tout à fait efficace !)
    – L’ésotérique : on influe sur des éléments externes indépendants de nos actions. Par exemple, gagner au loto.

    Je critique la deuxième.

    Malheureusement, les bouquins sur le sujet ont tendances à mélanger les deux types. Ils profitent du soutien scientifique de la première pour soutenir la seconde.

    Selon moi, la loi de l’attraction psychologique n’est pas une loi de l’attraction. C’est simplement de la restructuration cognitive.

    Voilà 🙂

    Reply
      Myriam

      Merci pour cette réponse Christopher, voilà qui est bien plus nuancé que l’article lui-même 😉

      Ce que je voulais dire, c’est que même dans la version ésotérique de la loi de l’attraction, certaines techniques proposées sont efficaces même si les raisons données sont farfelues (et il n’y a rien de plus agaçant que les auteurs qui affirment que leur propos sont corroborés scientifiquement sans donner de références). Et je pense qu’il est caricatural de dire que ce qu’elle propose se résume à vouloir quelque chose intensément et attendre que ça arrive, je ne crois pas que c’est ce qui est dit.

      Selon moi, la loi de l’attraction psychologique peut être vue comme une loi de l’attraction dans la mesure où en se focalisant sur quelque chose on se « programme » à prendre des actions qui nous mèneront vers cela: et que donc mieux vaut se focaliser sur ce vers quoi on veut aller que sur ce que l’on veut éviter (de la même manière que si l’on fixe un obstacle en conduisant, on va aller droit dessus). Pour moi, les deux types de « lois de l’attraction » correspondent à un même phénomène, seul les explications qui les soutiennent diffèrent.

      Bien à vous
      Myriam

      Reply
        Christopher Lieberherr

        Bonjour Myriam,

        « Et je pense qu’il est caricatural de dire que ce qu’elle propose se résume à vouloir quelque chose intensément et attendre que ça arrive, je ne crois pas que c’est ce qui est dit. »

        Malheureusement, si ce n’est pas ce qui est dit, c’est souvent ce qui est vécu.

        J’aime écrire des articles qui ouvre le débat. Selon moi, il faut faire réagir si l’on veut faire avancer une personne. Même si la personne pense que je suis un parfait abruti, elle initiera tout de même une réflexion qu’elle n’aurait peut-être pas initiée si j’avais utilisé des propos trop nuancés 🙂

        Je comprends votre désire de concilier les deux. Je pense que l’on peut le faire dépendemment de ses croyances. Personnellement, je préfère ne pas le faire par prudence. J’évite ainsi la tentation de tomber dans une croyance me poussant à la passivité. Je suis tout à fait conscient que certaines personnes peuvent probablement réussir à garder cet équilibre.

        Reply
          Michel

          Bonjour Christopher, merci pour cet excellent article.
          Cette théorie de l’attraction, dans sa version ésotérique en tout cas, s’insère dans un tsunami de théories fantaisistes que l’on voit surgir et se propager chaque jour. Et dans ce cas précis, des gens pour le croire. Ce qui est compréhensible d’ailleurs: comme le disent si bien les chinois, un homme qui se noie s’accroche à tout même à une enclume.
          Vers la revanche de la pensée magique sur le rationalisme?
          C’est en cela que la remarque de Myriam, bien que défendable, m’inspire quelque inquietude.
          Presque 3 siècles avant JC, Eratosthène avait mesuré la circonférence du globe terrestre avec une précision surprenante. 7 siècles plus tard, la terre était de nouveau plate et on brûlait les femmes que des témoins dignes de foi avaient surpris en train de caresser un chat noir ou de discuter avec une grenouille.
          Accepter l’irrationnalité au prétexte que « après tout ça marche » revient à prendre le risque de toutes les déviances possibles. Et là, ça peut faire très mal. Si le gourou vous explique que d’être gentil avec votre voisin vous rendra plus heureux, super. Mais si le même gourou vous explique que pour sauver son pays il faut cramer 3 millions de personnes, ou que de décapiter des infidèles vous permettra d’être accueilli au paradis par par de charmantes vierges en mal d’amour?
          Dans tous les cas, un seul dénominateur commun: l’absence d’esprit critique!

          Reply
          Christopher Lieberherr

          Bonjour Michel,

          Merci beaucoup pour votre ajout très intéressant. J’ai particulièrement apprécié les références historiques ! En effet, l’absence d’esprit critique semble être un mal qui existe depuis la genèse de l’humanité.

          A bientôt,

          Christopher

          Reply
Maurice

Bonjour,

J’ai découvert la loi d’attraction assez récemment mais ses principaux principes relèvent soit du bon sens soit de certains constats existentiels. Vous affirmez qu’elle est fause et dangereuse. Il me semble que vous êtes excessif dans ces affirmations et que vos arguments ne sont pas satisfaisants.

Je vous rejoins sur un point : les explications pseudo-scientifiques sont ridicules et en plus inutiles. Elles semblent hériter d’une part d’une science dépassée avec la notion de réception de fréquence (on se croirait aux début de la TSF), et complètement délirantes dès qu’elles évoquent la physique quantitique. On n’a jamais demandé aux approches humaines d’être étayées par la physique, sinon il n’en resterait plus grand chose…

Vous évoquez le biais de confirmation comme argument principal qui « démonte presque entièrement cette fameuse loi de l’attraction ». Il est un fait que face à la masse d’informations qui nous parviennent nous effectuons forcément un tri qui dépend de notre état de réceptivité et de nos croyances. Ceci est incontournable. Maintenant est-ce que la dite loi nous incite à pervertir nos perceptions pour confirmer sa réalité et son efficacité ?

De ce que j’en ai lu et écouté elle insite sur la croyance en la réussite et surtout sur le fait d’être disponible pour les opportunités qui pourraient se présenter. Alors plutôt que d’un biais quant à la confirmation ça ressemble plutôt à une heuristique de la disponibilié. Etre à l’affût de ce qui peut nourrir un projet, aider à sa réalisation, renforcer la croyance en sa réussite… j’ai du mal à nommer cela un biais, ou alors c’est une oblique fructueuse et pleine d’espoir.

L’exemple de la femme battu me paraît un peu caricatural. La première chose qu’il lui faut faire n’est pas de concentrer sa pensée mais d’agir prestement pour s’éloigner d’un homme dangereux. Il y a des moments pour penser, et d’autres pour agir. la loi d’attraction n’est pas responsable de manque de jugement aussi grossier.

Votre deuxième argument concerne le 2ème protagoniste. Selon la loi d’attraction, telle que vous l’évoquez, il suffit de vibrer sur la bonne fréquence et de simplement attendre que l’Univers apporte la ou les solutions. Ce qui effectivement peut être vu comme un abandon de responsabilité et d’initiative concernant sa propre vie. IL me semble que ce biais (cette fois c’en est un !) provient de l’image simpliste du poste récepteur syntonisé sur la bonne fréquence, qui de plus passif qu’un récepteur radio ? Cela relève d’une méconnaissance de la pensée et de sa nature. Tant que l’on croit que la pensée est limité à sa propre boîte crânienne et que le mieux qu’on puisse faire est d’attendre que les vibrations de l’Univers (ou autres…) arrive pour tout arranger, effectivement on perd tout pouvoir de direction concernant sa propre vie… Sans parler des incohérences que vous relevez avec pertinence.

Mais parler de la nature de la pensée et de son action est un peu accrobatique parce que ça touche d’une part à nos croyances personnelles (ou alors celles qu’on a cru bon de ingérer en les digérant plus ou moins efficacement), d’autre part aux expériences que nous avons accumulées et interprétées pour aboutir à un modèle spécifique. Pour moi notre pensée est illimitée et cela a un certain nombre de conséquences à la fois théoriques et pratiques qu’il serait un peu laborieux de développer dans le cadre de cette intervention ponctuelle.

Je termine (presque) par une citation que j’aime bien issue du livre « Conversations avec Dieu » :

« Ce que vous pensez vous le créez. Ce que vous créez vous le devenez. Ce que vous devenez vous l’exprimez. Ce que vous exprimez vous en faites l’expérience. Ce dont vous faites l’expérience vous l’êtes. Ce que vous êtes vous le pensez. »

Que ce soit un cercle vicieux ou vertueux !

Vous dites aussi : « Une dernière question : Voulez-vous réellement améliorer votre vie ou juste rêver que votre vie va s’améliorer comme par miracle ? »… Faut-il vraiment choisir ? Le rêve et la réalité forment un couple merveilleux…

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Maurice et merci pour vos précisions très intéressantes.

    Selon moi, la loi de l’attraction amène bien le biais de confirmation comme effet secondaire.

    Celle-ci ne pousse pas simplement à améliorer sa vigilance envers les opportunités disponibles mais aussi à attirer les opportunités par la visualisation. C’est une chose de changer ses paradigmes pour être plus efficaces, s’en est une autre de croire que l’on peut influer sur des éléments en dehors de notre champ d’action.

    Le fait de percevoir des événements anodins comme des opportunités est un biais.

    En effet, le rêve et l’action peuvent et même doivent travailler main dans la main. Cependant, rêver d’un miracle semble antagoniste à l’action. Il est rare de voir une personne travaillant jour et nuit à sa réussite jouer à la loterie. L’inverse est aussi vrai.

    Votre citation est très belle et tout à fait pertinente (comme le reste de votre commentaire).

    Merci beaucoup !

    Reply
zulugula

Bonjour, la loi d’attraction ne consiste pas du tout à demander pour que ça nous soit donné. Si tu l’as compris de cette façon :
1. C’est dommage – pour toi. Mais le plus probablement tu ne t’en rendes pas compte.
2. C’est sûr qu’il ne te reste que les critiques ce que tu as d’ailleurs fait avec ton article.
L’essentiel de la loi d’attraction est de se connecter à soi-même. Et c’est ça qui ouvre les portes à ce à quoi on aspire. La loi d’attraction ne dit pas qu’il suffit de réfléchir fort à qqch et que l’on finit par l’avoir. Elle dit plutôt « respecte-toi profondément et le monde entier contribuera à ce que tu l’obtiennes. Mais ça ne tombe pas du ciel. Il ne faut pas comprendre cela de façon si basique.
Tu dis que pour changer sa vie, il faut détruire une partie et la replacer par une nouvelle. Et que ça risque d’être douloureux. Moi je dirais plutôt: Il faut oser le changement. Et bien sûr que dans certains cas ça risque d’être douloureux. Et pour toi apparemment cela a été douloureux justement. Mais tu ne peux malheureusement pas en faire une théorie, loi ou règle générale. Tu te vois suivre qqn qui dise : Détruit une partie de toi. Ça ira mieux après. Moi je ne suivrais pas.
Je préfère la théorie qui incite à se connecter à soi-même, pour se comprendre, pour mieux savoir vers quel chemin il faut se diriger, et pour voir que nous n’avons pas besoin de blocages intérieurs pour avancer (ta destruction se réfère sûrement à ça…).
Remarque stylistique : Tu peux travailler sur les passages entre le moment où tu résumes la loi d’attraction et les moments où tu la critique. Des fois il n’est pas facile de détecter s’il s’agit de ton avis ou si c’est toujours la description que tu fais de la loi fn question. Le ton sarcastique utilisé à certains moments m’a permis de mieux comprendre où était ton avis.
Félicitations quand même d’avoir pris l’initiative d’exposer ton avis. Mais tu ne m’as absolument pas convaincue. Cordialement. Urszula

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Urszula,

    Merci pour ton message.

    Ce qui me fascine, c’est toujours la dose de condescendance que je me reçois sur la tête à chaque remise en question. Colère, mépris ou condescendence semblent être les défenses d’une faible argumentation.

    Bref, je dois vraiment être stupide pour ne pas comprendre ce que les millions d’adeptes de la loi de l’attraction comprennent (tous heureux, en santé et plein de succès) si simplement. Une vie d’échecs et de profondes tristesses m’attend probablement !

    « Respecte-toi profondément et le monde entier contribuera à ce que tu l’obtiennes. »

    Si le monde entier contribuera à ce que j’obtienne ce que je veux, c’est proche de la magie !

    Je suis conscient que mon approche ne t’attire pas. Une analogie pourrait être la santé.

    – Une école prône l’exercice physique, un alimentation rigoureuse ainsi qu’un équilibre mental.
    – Une autre école prône une petite pilule pour avoir les résultats. Mieux encore, il suffit de respecter son corps et le monde contribuera à ce qu’il devienne comme on le désire. C’est tout autant séduisant qu’inefficace.

    Je suis conscient que mon approche de profonde remise en question (comprendre destruction) et d’expérimentations intensives pour trouver la vie qui nous convient le mieux n’est pas attirante.

    Pourtant, c’est la seule qui marche. Comme pour mon analogie avec la santé.

    Pour reprendre une terminologie plus ésotérique : si l’on a peur de détruire une partie de soi, c’est que notre ego est encore bien trop fort.

    Je suis conscient que les pensées précèdent les actions. Tout démarre par une bonne attitude mental. Mais cela n’a rien à voir avec une loi. C’est simplement un processus plus que logique.

    Merci d’avoir donné votre avis !

    Christopher

    Reply
marc

beaucoup de mots pour ne rien apporter!
quelle est ta solution pour nous faire comprendre les effets de la pensée de l’Homme?
Au moins d’autres tentent d’en apporter! pour peu que je sache.
C’est facile de critiquer.
Voici une leçon que je tiens toujours en moi: sois la solution!

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Marc,

    Quel gâchis… j’en suis éhonté 🙂 Je vais encore en gâcher en vous répondant (mes excuses d’avance !)

    « quelle est ta solution pour nous faire comprendre les effets de la pensée de l’Homme? »

    Les dizaines de milliers d’études scientifiques sur la psychologie behavioriste et cognitive. Les lister risquerait à nouveau de gâcher de précieux octets.

    « Au moins d’autres tentent d’en apporter! pour peu que je sache. C’est facile de critiquer. »

    Oui, c’est facile de critiquer en effet. Et nous sommes les deux coupables de cet usage 🙂

    Heureusement, mon blog contient plus de 150 articles qui ne sont pas que des critiques. Vous êtes simplement tomber sur un article que j’appelle de déconstruction. Je vous invite à lire mes articles de construction : http://speedevelopment.com/commencez-ici/

    « Voici une leçon que je tiens toujours en moi: sois la solution! »

    Entièrement d’accord 🙂

    Reply
chris

Bonsoir,
la loi d’attraction fonctionne, comme la loi merveilleuse, en fait je parle de la loi de l’univers que l’on y croit ou pas il existe des lois dans cet univers, nous sommes des microcosmes dans le macrocosme ! Il existe également des fréquences vibratoires ! Je ne vais pas vous faire un cours ici se serait trop long ! Nos pensées exercent aussi des ondes qui se connectent à ces ondes universelles ! Tu penses négatif tu reçois négatif et pour le positif c’est idem ok? c’est clair pour tout le monde ! bon ! Il y a une expérience avec des animaux, cet homme qui partagea sa vie pendant è ans avec des grizzli en Sibérie, il explique que son coeur et son âme ne contenait aucune once de négativité ainsi l’animal le sentait et pouvait communiquer et partager son environnement en toute liberté avec l’homme. Bref, pour les non croyant, sachez que vous faite parti de cet univers et que vous n’échappez pas à ses lois ! un point c’est tout !

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonsoir,

    Merci pour votre message.

    Malheureusement, je ne peux pas prendre en compte ce que vous me dites étant donné que vous ne me donnez que des affirmations.

    Je peux affirmer que je suis la réincarnation du Pharaon et que les dieux m’ont envoyé sur terre pour annoncer à l’homme que l’ère de la loi de l’attraction est terminée. Je peux ajouter que même si vous ne me croyez pas, c’est la vérité et que vous la subirez. Un point c’est tout.

    Ce n’est pas une argumentation mais une croyance. Le même type de croyance (proche de la religion) qui a engendré beaucoup de maux à notre humanité.

    Merci encore !

    Reply
PetitCarabin

Bonjour,

Je tiens à dire merci à l’auteur de cette article pour avoir mit au grand jour cette supercherie qui à ma connaissance, n’a toujours pas été reporté en France (contrairement aux Etats-Unis où la loi de l’attraction est passé à « la loi des idiots »)

L’auteur a déjà écarté les principales incohérences de ce torchon, que vous soyez pour ou contre il faut mettre les bases. Enlevez vous de la tête le mot « loi », la « loi de l’attraction » ce n’est pas une «loi», c’est juste des conneries de certains auteurs qui l’ont écrit comme ça pour vendre leurs livres. Les lois sont des «principes universels qui décrivent la nature fondamentale de quelque chose » (selon wikipedia). La loi de conservation de l’énergie est une loi parce que l’énergie est toujours conservée et n’est jamais perdu. La loi de Coulomb c’est pareil, deux forces opposées s’attirent toujours. Les lois sont toujours vraies, sans exception.

Mais quand je lis que ça se base sur de la physique quantique, déjà que la crédibilité était mince mais là on s’approche à de l’insolence. Une astuce populaire parmi les colporteurs et les voleurs est de donner une légitimité à leur produit en prétendant qu’il a des vertus scientifique. Les seules «preuves» qui existent pour soutenir la « Loi de l’Attraction »sont…. anecdotiques. La méthode scientifique consiste à faire des prédictions et ayant des résultats vérifiables et comparables ! Elle est toujours sous constante modification, les essais cliniques pour tester un médicament sont en cohorte, à double aveugle pour s’assurer de sa véracité et encore on le compare toujours à des « addontherapy » ou placebo pour l’innocuité.
La Loi de l’Attraction est invérifiable et non-falsifiable (il n’y a aucun moyen de le prouver), vu d’ici ça relève du charlatanisme limite de marabout (et je pèse mes mots), le genre de truc que pourrait te sortir une diseuse de bonnes aventures dans sa roulotte à tirer ses cartes.

Si vous voulez que de bonnes choses se produisent, vous devez travailler dur pour les atteindre, vous devez apprendre des échecs. Croyez vous que tout les gens à qui la vie leur sourit le sont grâce à la « loi d’attraction » ?
En faite c’est limite un appel au sectarisme votre délire, vu comment certain s’excitent sur l’auteur.
Si je voulais être dictateur le plus brutal du monde, je diffuserai le film The Secret là sur chaque station de télévision, 24/24 7/7. Ainsi je conditionne les gens à accepter psychologiquement le fait que tout est le résultat de leurs propres pensées et manifestations. Une fois que le conditionnement est terminé, je les subjuguent à des camps de travaux forcés. Le peuple ne se rebellera pas, au contraire, ils vont croire ce qui leur arrive est le résultat de ne pas avoir assez penser la pensée positive. Non seulement il y a pas de révolutions, mais les gardes peuvent se révéler totalement inutile. Le moment où un seul esclave parle contre moi, la foule sera totalement lobotomisé et lui dira de se taire car ce n’est pas des propos positifs.

Je peux comprendre que notre société pèse sur nous une grosse pression sociale, les résultats doivent être là, il faut réussir sa vie, avoir un statut social et même je suis tenté dire que c’est la plus grande clé du succès.
Mais rien de tout cela a à voir avec les pensées positives ou négatives. Une personne d’esprit critique qui arrive à se remettre en question, à accepter qu’il est la cause et non pas une conséquence à ses problèmes, est plus susceptible de persévérer dans de tels cas, plus d’une personne qui veut juste être positif.
Et puis une chose Tout crétin peut être positif quand les choses vont bien swimmingly. Ceci est une réalité que beaucoup de gens privilégiés dans toute la société ont complètement perdu le contact. Ce qui fait un fort caractère montre la ténacité. Avoir la possibilité de continuer à avancer même lorsque les choses vont mal. Je voudrais aller à dire que c’est la plus grande clé du succès. Rien de tout cela a à voir avec les pensées positives ou négatives. Une personne d’esprit critique et difficile est plus susceptible de persévérer dans de tels cas, plus d’une personne qui veut juste être positif.
Au final, Rhonda Byrne a réussi ses véritables intentions et objectifs.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour votre commentaire. Non seulement pour les ajouts très intéressants mais aussi pour votre soutien. C’est en effet aberrant de susciter autant de réactions négatives – les commentaires sont visibles, les emails non. On croit que le sectarisme meurt. Je remarque plutôt qu’il change d’habit. C’est tout.

    Reply
Berroots

Bonjour . Pour ma part , l’idée défendue par la loi d’attraction m’a intéressé car cela semblait donner une explication à certaines expériences que j’ai vécu. En effet, j’ai plusieurs fois eu le sentiment d’obtenir quelque chose sans avoir rien fait d’autre pour l’obtenir que d’y penser. Je n’en ferai jamais une vérité , à moins que cette loi soit démontrée scientifiquement un jour , mais pour l’instant c’est bien cette idée qui semble la mieux pour expliquer ce sentiment d’être exhaussé parfois.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    Gardez toutefois en tête que l’explication la plus évidente n’est parfois pas la plus juste !

    Reply
Labidi Yael

Entièrement d’accord avec votre article.

Reply
Francois Dry

Merci merci merci !
Quel bonheur des réfutation clairement argumentées de ces nouvelles modes quantico-vibrationistes à bonheur double osmotique immédiat !
Une idée vieille comme le monde et qui tombe sous le sens (pensez positif vous attirerez positif), déjà exposée dans la sagesse antique, mais mais mais maintenant qu’on a la vibration quantique pour preuve scientifique, ca change tout !
Ce qui est troublant c’est comment cette nouvelle religion magique, car s’en est bien une comme vous le dite, attire toujours plus de fidèles près à dépenser des fortunes pour le « level 2 master certifié » et par conséquent s’insérer dans cette magnifique construction marketing typiquement pyramidale.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que du coup ce nouveau dogme « full new age » est effectivement « attractif ». Ca fait palpiter. Ca vibre en effet. Woa trop fort…

Mais si on présente des outils opérationnels, rationnels, concrets, on a bien peu d’écho.

De plus en creusant un minimum on se rend vite compte de la totale soumission de cette pseudo loi au modèle néo libéral individualiste américain, qui tente de fait de se substituer à toutes les « philosophies » ou sagesses traditionnelles (un bon vieux connais toi toi même a fait ses preuves depuis plusieurs milliers d’nnées) en les rendant « has been » voire suspects. Et pour cause !!! Toutes ces vieilles sagesses, y compris bouddhiste, de laquelle ces nouvelles religions disent (mensonge !) trouver leur source n’ont pour but que la libération rationnelle et pas l’asservissement et la dépendance à un gourou quantico vibratoire à distance (payable d’avance par paypal)

Merci encore !

Bravo pour cette analyse détaillée, vous m’enlevez les mots du clavier !

Reply
    Christopher Lieberherr

    Merci beaucoup pour votre message !

    J’apprécie de voir que certaines personnes gardent encore un bel esprit critique 🙂

    A très bientôt,

    Christopher

    Reply
thomas

Bonjour à tous.
Pour ma part. Cela fais plusieurs fois que j’entends parler de cette loi, assez absurde, aujourd’hui j’ai voulu savoir ce qui s’en disais sur internet.
Le point sur lequel je rejoint vraiment la pensée de l’auteur de l’article, c’est l’utilisation abusive d’arguments soit disant physique, faut faisant appel à la mécanique quantique.
Je suis physicien théoricien, pour le coup, la quantique, je connais bien ça. Et ça n’as vraiment aucun rapport avec l’idée que ces mec s’en font, sinon, il ne l’utiliserai pas comme cela.
Pour ceux que cela intéresse, petit cours de MQ :
A la base on a niels Bohr qui travaille sur l’atome d’hydrogène, il essaie d’en faire un modèle physique, en effet, ce n’est jamais qu’un électron qui tourne autour d’un proton (force électrostatique, force centrifuge) problème relativement simple à résoudre.
Dans un deuxième temps, on a la lois de de broglie, à tout corps en mouvement, on peu associé une onde de de broglie, de longueur d’onde l=h/mv ( h: cte de planck, m la masse et v la vitesse). Lorsque la longueur d’onde de de broglie est de l’ordre de la taille d’un objet, on vois apparaître des phénomène ondulatoire ( diffraction, interférence m, etc..)
Dans un troisième temps, on a l’incertitude d’heisenberg: l’incertitude que l’on peu avoir sur la position d’un objet, multiplie par l’incertitude sur sa vitesse est supérieur à la cte de plan réduite: dx*dv>h/2pi.
A partir de tout ça, Bohr résoudre l’atome d’hydrogène, et la, grande surprise, l’énergie que peut prendre l’électron (finalement somme de l’énergie cinétique due à sa vitesse et lenergie due au force d’attraction proton électron, et donc finalement la position de l’électron vis à vis du noyau) est quantifié, elle ne peut prendre que des multiples de la cte de planck, donc il existe des positions autorisé autour du noyau (orbitale), l’électron ne peut se trouver que sur une orbitale. Si j’apporte de l’énergie à l’électron (photon) si celle ci correspond à une transition (différence exacte d’énergie entre deux orbitale) l’électron changé dorbitale, si elle dépasse l’énergie d’ionisation l’électron se barre, sinon, il ne se passe rien.
Voilà ce qu’est la quantique, la quantification, la notion de quanta (minimum d’énergie entre deux état permit) la matière n’échange que des quanta d’énergie. MQ=QUANTIFICATION
La MQ et la mécanique ondulatoire: étant donné que l’on ne peut pas connaître avec précision la position et la vitesse d’une particule, on fait appelle à la probabilité et à la mécanique ondulatoire. Concretement, on ne considère plus la position d’une particule, mais la probabilité qu’elle se trouve dans un certain volume, une densité de probabilité, qui est une équation d’onde.
Tout ça pour dire que l’aspect vibrationel de la MQ est un outil de calcul, pas une réalité, en pratique, l’électron est toujours quelque part.
Or, dans tout ce que je lis sur la loi d’attraction, comme il font appel à un aspect « vibrationel » ils justifient leur propos en faisant appel à la quantique, ce qu’ils ignorent, c’est que la MQ c’est pas de la mécanique ondulatoire, c’est une quantification de l’énergie. Donc vraiment, mais vraiment aucun rapport

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Thomas,

    Je tenais à vous remercier pour votre message extrêmement intéressant !

    A bientôt !

    Christopher

    Reply
HUARD

Bonjour Christopher

Je tombe sur votre article car je cherchais dans Google « critique sur la loi de l’attraction » Je m’explique : Je suis Psychologue (suivi de jeunes adultes dans une Université) mais étant très (trop) curieuse et très (trop) bon public j’ai regardé durant plusieurs semaines « la télé de Lilou » sur you tube , j’ai accroché car il y avait des personnes que j’aime bien par ex Frédéric Lenoir , le Doc Charbonnier (que je trouve assez courageux pour un médecin) Bref de fil en aiguille j’ai regardé tout et je m’en rend compte maintenant , n’importe quoi…J’ai acheté « le défi des 100 jours » pour me donner une idée. En fait c’est un journal intime pré rempli donc dirigé . Mais bon j’aime faire mes expériences….Et cela parle beaucoup de « demander à l’univers » alors j’ai ressenti un gros malaise car même l’intuition parait d’une évidence pour eux et il faut en avoir tous les matins sinon on est pas normal ou alors on ne fait pas bien sa demande….zut! Je pense sincèrement que la sciences ne peut pas tout expliquer, surtout les questions de NDE….qui dépassent notre compréhension mais à force de voir des éléments se renouveler je considère ça comme très possible, nous sommes parfois un peu prétentieux. Mais après avoir lu votre article je vois d’où vient mon malaise. Mes habitudes de méditation quotidienne, de non jugements, d’ouverture aux autres et de pleine conscience sont un boulot de tous les jours et il n’y a pas de magie, par contre il faut (comme vous dites) relever les manches….Donc merci à vous merci vraiment Brigitte

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour Brigitte,

    Merci pour votre message.

    « Mes habitudes de méditation quotidienne, de non jugements, d’ouverture aux autres et de pleine conscience sont un boulot de tous les jours et il n’y a pas de magie, par contre il faut (comme vous dites) relever les manches »

    Je pense en effet que nous subissons un marketing néfaste du développement personnel. Comme il existe depuis plusieurs décennies des pilules magiques pour faire perdre du poids, il existe maintenant une technique pour se sentir accompli intérieurement en 5 minutes.

    C’est un processus long. Mais selon moi, cette longueur est ce qu’il y a de plus beau. Nous aimons progresser chaque jours. Si nous atteignons la perfection en 5 minutes que ferions nous ?

    Reply
Ggg

Vraiment nul.
On ne fait que prendre ce qui existe déjà.

En gros tout est basé sur de l’observation.

Doctorat ou néant on finira un jour par disparaitre.

Je respecte vos point de vue , mais ne l’appliquer pas pour autrui.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Toutes mes excuses pour vous avoir fait perdre votre temps 🙂

    Reply
Pixelle

Super démonstration !
Si les consommateurs de prêt à porter existentiels se servaient un peu plus de leur néo cortex autrement que pour choisir entre le MacDo cheese ou bacon. ( ou entre les différents avatars du MacBook) ils auraient appris et appliqué le biais de confirmation ou le b.a.-ba des lois statistiques.
Mais soyons large d’esprit, il faut bien que les multinationales et les vendeurs de méthodes totales remplissent leur compte en banque sur la crédulité des gens

Reply
cro

tres bon article !!! me voila rassuré de ne pas lire uniquement des ramassis de conneries sur le « développement personnel  » …..ouf ..et merci d’avoir pris la peine de faire un blog

Reply
Anonyme

Bonsoir,

Cette année, j’ai entendu parler, pour la toute première fois, de la loi de l’attraction et j’en ai été étonnée car voilà 20 ans que je l’expérimente dans mon quotidien, en ignorant, à l’instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, que ce phénomène portait un nom.Qui plus est, je pensais être un cas isolé, une sorte de personne atypique capable de donner corps à ses projections mentales. Or, je découvre, un peu stupéfaite, que de nombreuses personnes possèdent les mêmes facultés et que cette forme d’énergie mentale a été théorisée, et même vulgarisée à grande échelle. En suis-je frustrée ? Sans doute un peu, puisque me voilà semblable au commun des mortels. En suis-je rassurée ? Oui, car je sais que je ne déraisonne pas dans la mesure où des gens verbalisent désormais ce sur quoi j’étais incapable de mettre des mots.

Je ne vends rien, ni n’entends faire aucun prosélytisme et n’ai cure d’être prise au sérieux. Je me contenterai de vous rappeler cette magnifique tirade du Hamlet de Shakespeare : « Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie. » Et, en effet, nous jouissons de facultés psychiques extra-ordinaires que d’aucuns réfutent faute de pouvoir les expliquer. C’est tellement plus facile et rassurant de maquiller ses propres limites en se réclamant de la rationalité et du pragmatisme.

Pourtant, ce phénomène que certains appellent « loi de l’attraction » existe bel et bien. A ceci près qu’il ne fonctionne pas exactement comme ils le racontent. Il ne s’agit pas de verbalisation mais de visualisation. Ou du moins, le lexique employé, positif ou négatif, n’a aucun impact sur la réception de la pensée émise. J’ignore si c’est l’univers qui perçoit l’émission d’énergie (et peu me chaut) mais à supposer que ce soit le cas, l’univers n’est pas stupide au point de ne retenir que certains mots au détriment de l’intention globale.

Personnellement, voici la manière dont je procède : je visualise une situation et, bien évidemment, je lui donne corps par des actions qui la portent, car il va de soi qu’on ne peut rien faire surgir du néant :  » ex nihilo nihil ». Ensuite, même si les événements semblent contraires à mon désir, je continue d’y croire fermement et constamment sans me laisser ébranler par le doute. Il se passera toujours quelque chose qui infléchira la situation en ma faveur, aussi improbable que le laissait supposer la tournure des événements, la situation s’inversera. Cela fonctionne particulièrement bien dans la recherche d’un job, vous pouvez être assuré que, même si l’on choisit un autre candidat que vous,il se passera quelque chose qui fera qu’on vous rappellera pour le job… sauf si vous vous arrêtez à l’apparence des choses. Si vous vous dites : « Ce job est pourvu. C’est fini pour moi ! », vous n’aurez évidemment pas ce job ! Mais si vous croyez fermement, en dépit d’un refus et en dépit du recrutement d’un autre, que vous allez tout de même obtenir ce job, c’est exactement ce qui se passera ! Cela fonctionne de la même façon pour l’obtention d’un appartement. Le seul domaine où vous ne pouvez infléchir le cours des événements, c’est l’amour. Il est impossible d’interagir sur les sentiments amoureux d’une autre personne, et c’est heureux ! Je ne suis pas persuadée non plus qu’on puisse devenir plus riche sans se bouger les fesses un minimum, encore qu’il nous arrive parfois des choses étonnantes : trouver quarante euros par terre quand on a du mal à boucler la fin du mois, gagner 100 euros à un jeu de grattage quand on vient de donner cette même somme à un ami, sans oser lui dire qu’on est soi-même un peu gêné.Dans un autre registre : voit sortir 5 des numéros de loto qu’on joue chaque semaine et s’arranger, inconsciemment, pour ne pas avoir en poche les deux malheureux euros qui vous auraient permis d’empocher votre gain le jour où ils sortent enfin…le seul jour du mois où vous n’avez pas joué. Décrocher le job de ses rêves, avec un salaire au dessus de ses espérances qui, pourtant, a été justement calculé en fonction de vos diplômes et de vos années d’expérience mais s’arranger pour qu’il ne soit pas pérennisé,afin de retourner vers des emplois subalternes mais derrière lesquels vous aimez vous cacher, vous et votre bac +5 … Oui, car toute médaille a son revers. Il ne faut souhaiter que ce que l’on est en capacité de recevoir.

En fait, on obtient très souvent et relativement vite ce que l’on a souhaité avec intensité. Le problème n’est pas d’obtenir ce que vous souhaitez car je vous garantis que ce que vous demandez intensément vous est accordé. Le problème est de le conserver ! Si une fois votre désir exaucé vous vous sentez illégitime à en savourer la jouissance, alors vous perdrez ce que vous avez obtenu et bien plus encore. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de ce que vous avez demandé et obtenu, le retour de bâton sera très violent : vous ne retournerez pas à « la case départ », vous descendrez un cran plus bas. Pensez-y pour ceux qui tenteront l’expérience.

Bien cordialement !

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    Merci pour ce message très bien rédigé. Vous avez une belle plume. Quand à votre croyance face à la loi de l’attraction (ou une autre dénomination), tant mieux si celle-ci vous améliore votre quotidien.

    Bonne continuation !

    Reply
    nathalie

    wow voila une réponse de sens et rien a y dire….milles fois merci!!!

    Reply
Mbiakeu olivier

S’il n’est pas aisé,voire possible,de prouver (scientifiquement) la loi de l’attraction,il en est de même d’infirmer.cette loi qui a tout de même le merite de persuader les personnes qui y croient á toujours positiver dans la vie,ce qui produit des effets benefiques pour notre santé et,donc pour notre bonheur…

Reply
    Christopher Lieberherr

    En effet.

    Mais un optimisme aveugle peut parfois causer plus de malheurs que de bienfaits.

    Reply
B

Bonsoir

Je viens de lire votre article. Pas dans sa totalité.
Sur les mots concernant la loi d attraction je ne suis pas d’accord avec l’interprétation que vous en faites.
La loi de l’attraction n’est pas une simple baguette magique à actionner en pensant avec force et désir à ce que l’on souhaite.
Nous sommes énergie. Et désolée mais cela est sans conteste un fait scientifique.
Pour l’expérimentée je peux affirmer que nous attirons à nous des situations qui ne sont pas liées au simple hasard.
Nous avons une histoire un passé des pensées et croyances qui se sont construites au fil de notre histoire. Et c’est exactement ces pensées et ces croyances qui créent notre vie. Et cela n’a rien d’incroyable. Cela rejoint la psychologie. C’est évident que nos choix sont orientés par ce que nous sommes. Cela ne peut en être autrement. Et la manière dont les gens se comportent avec nous dépend de ce qu’ils sont (on ne peut pas changer les autres) et de nous-mêmes.
On n’a pas tous le même comportement avec tout le monde.
Pour rejoindre votre exemple de la femme battue, la loi de l’attraction ne dit pas qu’elle peut changer les autres !!! Personne ne modifie personne. En l’occurrence une femme battue demandera à mon sens à ce que cette situation puisse s’arrêter au plus vite et partir!
La loi de l’attraction n’ôte pas le libre-arbitre et ne fait pas l’économie de qui nous sommes.

Elle répond à qui nous sommes. C’est une grande nuance.

D’un point de vue psychologique, prenez l’exemple de cette femme battue et analysons les raisons qui ont fait qu’ un jour elle et lui se sont choisis.
Car c’est un choix.
Il l’a choisie elle. Elle l’a choisi lui.
Et je suis sure qu’on trouvera forcément des explications dans le passé de chacun d’eux.

La loi de l’attraction ne fait que répondre à ce qui nous compose.
Et si on veut espérer voir plus de positif alors elle nous enseigne qu’il y a des choses à modifier en nous-mêmes.

Observons la vie de ceux que l’on connaît et on verra qu’ il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dues au hasard. Qui trouvent une explication. Forcément. Ca ne peut en être autrement.

Cela veut dire que pour beaucoup de choses nous avons notre part de responsabilité.

La loi de l’attraction nous met donc en garde sur les évènements qui surviennent dans notre vie.
Si nous attirons trop de négatif il y a Forcement une explication en nous mêmes à trouver.

Soyez observateurs et vous verrez.

Reply
    Christopher Lieberherr

    « Nous sommes énergie. Et désolée mais cela est sans conteste un fait scientifique. »

    Si c’est un fait scientifique si évident, je vous conseille de postuler pour le prix nobel de physique. Plusieurs milliers de scientifiques rêveraient d’avoir fait une telle découverte.

    Pour le reste, oui la loi de l’attraction peut avoir des effets positifs. Mais il peut en avoir de bien négatifs. Il existe d’autres paradigmes qui permettent d’avoir le positif sans le négatif. Par exemple, la proactivité.

    Soyez critiques et vous réfléchirez 🙂 (simple trait d’humeur à ne pas prendre à la lettre)

    Reply
MICHEL GUILLEMINEAU

Brièvement, c’est vrai nous sommes fait d’énergie car nous sommes formés d’atomes qui sont de l’énergie.
E=MC2
Mais si je veux manger une baguette de pain il faut quand même que je me bouge ,elle ne va pas apparaitre comme par enchantement.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Oui, la théorie de la relativité n’est pas malheureusement et heureusement pas aussi simple.

    Personnellement, je pense qu’il faut éviter de s’approprier des théories d’une telle complexité.

    « Mais si je veux manger une baguette de pain il faut quand même que je me bouge ,elle ne va pas apparaitre comme par enchantement. »

    Tout à fait d’accord 🙂

    Reply
Hoei

la loi de l’attraction vient des société secrète qui sont des pantins et celui qui tire les ficelles est le diable.

Reply
morisot

modeste
bonjour christopher
la loi de l’attraction, la procréation…etc ne sont pour moi que des « méthodologies » sur lesquelles on peut , MEDITER, pour se construire où se reconstruire.elles ne traduisent en fait que le besoin de quête universelle du bonheur. un personnage célèbre a dit que: « le bonheur on le porte en soi »….!!! quant à critiquer, dénigrer,n’oublions pas que personne ne possède la vérité absolue.pour moi une des valeurs les plus difficiles a acquérir est sans nul doute, l’humilité, première porte a ouvrir dans la recherche du bonheur ….

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec votre valorisation de l’humilité. Cependant, selon moi, l’humilité ne rime pas avec naïveté.

    Reply
thierry

Et l’effet Placebo on en fait quoi ? C’est bien un fait reconnu par la science et qui reste à ce jour inexpliqué . Guérir par le simple fait de CROIRE avoir pris une substance suseptible de nous guérir et qui nous guérit et qui n’était en fait que du sucre est un processus qui m’intepelle . Qu’en pensez-vous ?

Reply
    Christopher Lieberherr

    L’effet placebo montre que le psychique peut avoir un puissant sur le corps, pas sur l’environnement ou le hasard.

    Donc oui, croire que l’on va guérir peut accélérer notre guérison. Croire qu’on sera plus riche n’augmentera notre masse d’argent.

    Reply
Incognito

On est le résultat de toutes les lois connues ou pas et en soi on est tous des dieux dans ce cas la.
Ce qui fait qu’on ne peut que compter sur soi pour modifier quoi que se soit de son existence.
La vie est que le résultat de tous cela.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    « On est le résultat de toutes les lois connues ou pas et en soi on est tous des dieux dans ce cas la. »

    Un dieu ne serait-il pas plutôt celui qui crée les lois que de les subir ?

    Reply
      thierry

      Bonjour ,
      « Incognito  » n’a pas parlé d’un dieu!?

      Reply
        Christopher Lieberherr

        Comment ça ? J’avoue ne peut-être pas avoir compris son message.

        Reply
      Sylvain

      Il veut certainement parler du « dieu intérieur » que l’on trouve dans les philosophies religieuses. Le « moi supérieur ». Et non une entité n’appartenant pas au monde physique humain.

      Reply
Eléïs

Je n’ai lu que les premiers commentaires (parce que c’est vraiment très long et qu’il y en a vraiment beaucoup), mais je ne pense pas que croire en cette loi est vraiment une mauvaise chose. Le truc, c’est qu’il ne faut pas complètement compter dessus. Rien que la pensée positif, ça sert.
Voilà, c’est tout.

Reply
thierry

C’est la conception de ce que peut être un dieu qui fait que vous ne comprenez pas son message.
Vous pensez qu’un dieu impose des lois pour asservir des êtres ?

Reply
    Christopher Lieberherr

    Ah non, du tout. C’était une simple déduction logique. A moins d’être polythéiste, un dieu sera celui qui crée les lois et non celui qui les subit. Car logiquement, si un dieu subit une loi il faut bien qu’un autre être ait crée ces lois. Concernant le fait d’imposer, on peut tout de même considérer que c’est le cas. Prenons la gravité. Si un dieu a bien crée cette loi, elle nous ait imposé. Sans que cela soit nécessairement pour asservir.

    Reply
      thierry

      Il serait bon pour le sens de cette discution de clarifier ce que vous mettez derrière le mot « dieu ». Votre logique est basée sur des à prioris qui n’engage que vous . Je trouve votre discours confus . Vous dites que vous n’adhérez pas à la loi d’attraction qui guérit nos maux ,mais vous croyez au pouvoir de notre psychisme qui accélére une guérison?? Vous adhèrez à une loi de l’accélèration de la guérison donc . Ca ce n’est pas une loi physique .C ‘est bien une croyance qui s’exprime comme loi pour et par la personne . Pourquoi limitez vous cette loi à notre enveloppe corporelle ?

      Reply
Joseph

Vous Avez Raison

Reply
    Peter

    Non. Vous avez tord.

    Écoutez. Je viens seulement de commencer à l’utilisé la loi d’attraction. Je voulais apprendre à peindre. Et vous pouvez me croire. Je n’ai aucun dons pour le dessin. Un nombre incalculable de personne n’arrive pas à apprendre à dessiner et j’en connais beaucoup. Les profs mon même dit que je n’avais aucun talent et que je devais arrêter le dessin. Alors que je venais de commencer le dessin. Et bien je viens de trouver la loi d’attraction et voilà ce que je sais faire maintenant avec peu de travail et la loi d’attraction : http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=58450730
    En seulement 3 mois…

    Alors je sais se que vous aller me dire. Oui c’est parcque avant tu n’avais pas confiance en toi avant, bla bla bla.
    Et bien avant cela j’étais juste le champion de France de Jiu-jitsu, j’avais un corps super puissant (et c’est toujours le cas), je suis plutôt beau gosse en plus alors niveau confiance hein. Je l’avais bien avant la loi d’attraction. 🙂

    J’ai eu l’occasion d’entendre Jean-Marie Bigard lui-même en parler. Vous savez cet humoriste péter de tunes. Et bien il y croit dur comme fer. Alors qui est-ce que vous écoutez? Des gens qui l’ont utilisé et qui réussisse? Ou bien un blogueur qui na même pas réellement essayer?

    Reply
      Christopher Lieberherr

      Je suis totalement d’accord avec vous.

      Je viens de m’y mettre il y une semaine. J’ai déjà gagné 10’000’000$ j’arrive à peine à y croire. Je vais m’attaquer à trouver une cure pour le cancer. Je vous tiens au courant.

      Merci à vous,

      Christopher

      Reply
      Christopher Lieberherr

      Ah oui, et l’artiste dont vous venez de mettre le lien a posté ses images en 2015… Les 3 mois sont difficiles à gober 🙂

      Reply
    Christopher Lieberherr

    Merci.

    Reply
Arnaud

Ayez confiance. Croyez que toutes sciences, toutes croyances et toutes religions ne deviennent positifs qu’a travers vous et votre propres morale. Pas au travers des prêtres, Himmam, politiciens, etc… Qui ne veulent que votre argent et votre servitude. Ils se foutent que vous croyez ou pas. Ils veulent votre argent et votre servitudes. Le bonheur ne peut venir que de vous. N’écoutez que vous et Dieu. Rien ni personne d’autre.

Laisse moi te dire une chose. Si tu crois que l’univers s’est crée par une explosion qui s’est faite toute seul dans le grand rien ou il n’y’a pas d’oxygène, c’est que tu es complétement à côté de la plaque. Jésus, Bouddha, Krishna, Einstein en ont parler. Que se soit la religion ou la science, la loi d’attraction marche. La croyance comme l’athéisme appartiennent à Dieu. Les croyants ne voulant pas utilisé tout les cadeau terrestres que Dieu leurs a offert, se sont les non croyant qui l’utilisèrent à bonne essient. Mais le top étant les scientifiques qui CROYAIENT en Dieu est on été les meilleurs scientifiques. ALBERT EINSTEIN, EDISON, TESLA, MARTIN LUTHER KING, GHANDI, LADY DIANA, KENNEDY ! Parcque contrairement eu croyant qui attendent que tout leurs tombe tout cuit dans le bec et au non croyant qui ne crois pas. Eux ils ont été des croyants qui ont compris qu’il fallait utilisé la nature que Dieu leur avait offert. Aide toi et le ciel t’aidera. Tout autre scientifique non croyant n’ont été bon qu’a crée la destruction.

Croire en Dieu et tout attendre de lui sans rien faire, ne pas croire en Dieu et croire que vous réussirez. Ces deux vérités feront de vous des perdants.

Croyez en Dieu et aux dons qu’il vous à fait. Et arrêter de vous posez des questions stupides (Est-ce que Dieu existe). Croyez, agissez et devenez des gagnants. COMME MOI. 😀

Reply
    Francois

    LoL

    Reply
    Christopher Lieberherr

    Merci pour votre éclaircissement de gagnant.

    « Si tu crois que l’univers s’est crée par une explosion qui s’est faite toute seul dans le grand rien ou il n’y’a pas d’oxygène, c’est que tu es complétement à côté de la plaque. »

    Vous savez, même dans l’espace – qui n’est pas « le grand rien » – il n’y a pas d’oxygène.

    « Mais le top étant les scientifiques qui CROYAIENT en Dieu est on été les meilleurs scientifiques. ALBERT EINSTEIN, EDISON, TESLA, MARTIN LUTHER KING, GHANDI, LADY DIANA, KENNEDY ! »

    Je ne connais pas les oeuvres scientifiques de Lady Diana, Gandhi, Luther king et Kennedy pouvez-vous m’éclairer ?

    « Tout autre scientifique non croyant n’ont été bon qu’a crée la destruction. »

    C’est tout de même grâce à Albert Einstein que la bombe nucléaire… Peut-être était-ce un faux croyant ?

    Reply
      Julien

      Albert a toujours regretté ce qui ai arrivé à cause de sa découverte. Cela est dans les livres d’histoire.

      Reply
Lilo

Generalement quand quelqu’un me parle de cette « loi » je dis juste que je n’y crois pas (toujours la meme reaction : « mais c’est scientifique !!), maintenant je les enverrai direct sur votre blog, moi je n’ai pas la patience…Je suis en desacord avec vous sur certains points; pas sur la loi, là on est 100% d’accord ; mais sur le development personnel. Pour moi se developper ce n’est pas « tout transformer en positif », c’est parfois plus compliqué que ça. Dans votre façon d’en parler j’y vois un risque de se créer des illusions… bonne journée à vous et merci pour cet article !
(Une psy 😉 )

Reply
    bernard

    Lilo, Je comprends que la loi d’attraction vous pose un problème, c’est normal elle représente un concurrence, à la différence que elle est vraiment efficace et qu’elle ne fait rien pour fidéliser les gens pour les faire payer.
    Les psychiatres ne servent à rien si ce n’est enfoncer les gens dans leurs problèmes sans jamais les laisser s’en sortir.
    Une bonne décision du gouvernement serait de ne plus rembourser une médecine qui n’en est pas une et qui ne guérit jamais rien.

    Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    Merci pour votre message.

    « Je suis en desacord avec vous sur certains points; pas sur la loi, là on est 100% d’accord ; mais sur le development personnel. Pour moi se developper ce n’est pas « tout transformer en positif », c’est parfois plus compliqué que ça.  »

    Je parlais du développement personnel populaire. Le stoïcisme par exemple peut aussi être considéré comme du développement personnel, mais sa définition sera alors large.

    Merci encore !

    Reply
bernard

Je pense que croire demande bien plus de courage que tenter de se convaincre qu’il n’existe aucune force qui régit l’univers. Pourquoi y a-t-il des gens formidables qui réussissent des choses incroyables et d’autres tout simplement normaux.
On sent dans ce commentaire la frustration de l’auteur de ne pas être reconnu, ni être écouté. Que ce soit Dieu, Yavé, la loi d’attraction ou n’importe quoi d’autre, l’homme est un concept d’une grande complexité qui ne peut que nous interpeller de par l’excellence de sa conception.
Pourquoi certains pensent qu’ils ont de la chance et d’autre l’inverse. Je pense que quelque chose, quelque part nous aide à avancer dans la vie en écoutant nos pensées profondes. Mais c’est à nous et à nous seul de comprendre les messages qui nous sont adressés et d’agir en conséquence. Je crois que la loi d’attraction existe et que des énergies sont déclenchées par la force de nos pensées. J’ai de nombreux exemples dans ma vie personnelle qui me permettent de prétendre cela. Avant de connaître le titre qu’on lui avait donné, je l’appelais dans mon langage, la vie tout simplement. Je comprends mieux aujourd’hui les nombreux cas ou cette loi d’attraction s’est manifestée. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais juste vous suggérer de croire en vous, de penser positivement et de ne pas avoir peur de vos rêves et de vos espoirs. Continuez de penser que de belles choses vont vous arriver et la plupart d’entre elles arriveront. Si vous ne voulez pas l’attribuer à Dieu, à la loi d’attraction, à la chance alors contentez vous de simplement prendre ce que la vie vous apporte en la remerciant de ce cadeau.

Je vous souhaite tout le bonheur possible

Reply
    thierry

    J’adhère à ce que vous dites . Remerçions et restons simple dans la recherche de notre bonheur qui ne se trouve nul part ailleur qu’en nous-même .
    Ce qui dérange dans une loi telle que celle-ci ,c’est qu’elle nous responsabilise totalement dans la réussite ou l’échec de ce que nous entreprenons ou de ce que nous sommes .On comprend alors le refus de ceux qui se sentent victimes d’injustices d’accepter que c’est la manière dont il se comportent mentalement qui donne de tels résultats . Cherchons plutot à developper comment il est possible d’améliorer les choses et responsabilisons-nous .

    Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    « Je pense que croire demande bien plus de courage que tenter de se convaincre qu’il n’existe aucune force qui régit l’univers. »

    Je pense l’inverse. L’inconnu fait bien plus peur que le connu. C’est pour cela que nous nous empressons à toujours donner une explication sur un phénomène.

    « On sent dans ce commentaire la frustration de l’auteur de ne pas être reconnu, ni être écouté. »

    Une nouvelle croyance ?

    « Si vous ne voulez pas l’attribuer à Dieu, à la loi d’attraction, à la chance alors contentez vous de simplement prendre ce que la vie vous apporte en la remerciant de ce cadeau. »

    Je prends note 🙂

    A bientôt !

    Reply
      thierry

      Si ceux qui utilisent la loi d’attraction deviennent des gagnants ,qu’est-ce-qui vous géne ?
      La loi d’attraction n’est ni bonne ni mauvaise , c’est une loi c’est tout ! Comme toutes les lois physiques ,il y a des lois spirituelles dont vous vous servez à chaque instant de votre vie sans vous en rendre compte. Vous ne voulez pas accepter cela, c’est votre choix .Mais vous réfutez le témoignage de certains qui appliquent une méthode qui porte ses fruits.Vous les traitez de menteurs en somme . Pour quelqu’un qui cherche à comprendre la réussite et la motivation vous me paraissez avoir l’esprit plutôt rétrécit pour y arriver . Vous n’avez toujours pas compris ce qu’est la loi d’attraction et si vous ne cherchez pas à comprendre , je vous suggère de cloturer cette discution qui tourne en rond a un point d’un etre ridicule et consternant .

      Reply
        Nathalie

        Bonjour Thierry,
        Bien que dur dans vos propos je me joins a vous pour dire que vous avez raison. Je suis pas de celle qui prétend savoir la science infuse et je ne pratique pas la loi de l’attraction en attendant que cela arrive impunément dans ma vie sans rien faire. C’est une loi qui demande un grand savoir faire spirituellement et demande un travail constant sur soi-même mais profitable j’en suis certaine pour l’avoir vécu dans ma vie…c’est une psychologie méta-physique de l’âme, un travail sur soi dans toutes nos pensées et c’est pas donné a tous, dont moi même qui a parfois une attitude négative quand il arrive une bousculade psychique de ma vie et c’est la qu’elle doit entrée et être mise au devant pour parvenir a quelque chose de positif pour nous au dedans de notre âme..mais cela s’apprend et c’est a longue échéance je pense que l’on arrive a s’élever en tant qu’être humain intérieur.

        Reply
Sandrine

pourquoi cette loi GRATUITE est-elle dangereuse pour VOUS ?????? bin! Réfléchissez ! quelque chose de gratuit et quelque chose de payant que vous proposez ! Selon vous, à qui profite le crime ???

Reply
Benhammou

Bonjour,
Moi je pense que c’est plus compliqué que ça, je n’adhere ni totalement à la loi de l’attraction, ni a votre article qui la simplifie trop.
Personnellement, j’ai eu des preuves concretes que l’univers est lié a ce qu’on pense, les evenements qui nous arrivent dans la vie sont intrinsèquement liée a ce qu’on pense.
Je pense que c’est un des principe de la loi d’attraction ( après j’ai pas lu un livre sur ça non plus )
De plus, les religions, monotheistes notamment ont un minimum de logique, si les gens n’ont pas constaté que leur vie changent s’ils croient a tel ou tel choses, les religion ne se serrait jamais propagés.
Par contre je n’adhere pas totalement à la loi de l’attraction, car dans quand même de nombreuses situations, ce qu’on pensent ne va rien changé, par exemple on est en prison pour une longue peine, dans les pays en guerre etc, car l’univers reste logique, donc on a beau croire, et c’est difficile, car on a aussi un esprit logique, qu’on va changer ça ou ça, dans ces situations, bah rien ne changera.

Voila donc pour conclure, je dirais que l’univers est extrement complexe, et on ne pas faire de generalité avec la loi de l’attraction, ou avec votre article qui lui donne tout faux.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    « De plus, les religions, monotheistes notamment ont un minimum de logique, si les gens n’ont pas constaté que leur vie changent s’ils croient a tel ou tel choses, les religion ne se serrait jamais propagés. »

    Je vous invite à lire sur « le problème de Diagoras ». Il est notamment expliqué dans le livre « le cygne noir » de Nassim Taleb. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça.

    Merci pour votre message et à bientôt !

    Christopher

    Reply
ben

Etonnant de lire tout cela ! Certainement écrit par des personnes sans connaissances ni de la théologie ni de la physique quantique, classique ou relative…et encore moins sur cette fameuse « théorie » de la loi de l’attraction. Un peu d’humilité face à sa propre ignorance consciente est un signe de sagesse. La réalité objective étant inexistante, seules nos pensée construisent notre réalité. « la seule chose que je sais c’est que je ne sais rien ! disait…

Reply
    Christopher Lieberherr

    En effet, l’humilité est une magnifique vertu.

    Reply
Charles charlgo

bnjour Christopher

je viens a rechercher la definition sur la loi d’attraction,je vois que t’as bcp commenté,cela me faire plaisir.
j’aimerai savoir bcp plus .

merci !
Charlgo

Reply
Julien

Albert Einstein (monsieur E=MC2) a parlé de la loi d’attraction.
E=MC2 du Mcdo mdrrr… Je devrais présenter ta pitoyable théorie non-scientifique devant une assemblée de vrai scientifique.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Avec plaisir 🙂

    Reply
      Julien

      Hooo quel belle argument !!! Je ne sais plus quoi dire. Ha non. En faite ces toi qui ne sais plus quoi dire.

      Reply
Nathalie Haag

Bonjour,
Au sens psychologique la loi de l’attraction est au départ une pensée positive sur nous même. Croire en la positivité apporte nécessairement la positivité, je le vis. Arriver à se mettre en position positive et vouloir ou même désirer quelque chose ou un événement dans notre vie est tout a fait possible. Avec la loi de l’attraction, nous sommes en quelque sorte notre propre dieu, celui de notre existence. Je prie le soir le dieu de l’univers et pourtant celui-ci ne m’a jamais lâché, j’ai vécu bien des choses dans ma vie et cela m’a apporté du bon et j’y crois fortement que transformer notre énergie négative en positive et croire en nous apporte nécessairement des choses meilleures. Il est entendu que cela ne se fait pas sans aucun effort, puisque demeurer positif jour après jour, heure après heure est un effort en soit. Un cancéreux qui désire vivre le fera et cela s’est déja bien vu. La force en soit nous l’avons mais ne l’exploitons pas. Pour moi la loi de l’attraction est possible si on y met beaucoup de travail de soit. Ce n’est pas juste dire j’y crois et attendre, c’est une évolution spirituelle constante et sans faille. Moi j’y crois!!

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    Bonne courage pour votre évolution spirituelle 🙂

    A bientôt,

    Christopher

    Reply
Marie

Quelle bouffée d’air d’avoir lu votre article ! C’est pire qu’une religion cette « loi d’attraction »…et oui ça fait des dégâts ! Voilà 2 personnes dans mon entourage qui se sont fait comme « lobotomisées » par ces discours affirmés avec un aplomb déconcertant, dont une amie que je connaissais depuis 30 ans, là ça fait mal. Ce dont je peux témoigner c’est l’absence de limites pour affirmer que c’est une loi (il va falloir faire comment pour qu’ils comprennent ces adeptes que la seule loi concernant l’univers reste la loi de la gravité ?) et surtout l’hermétisme et le rejet si l’on adhère pas au truc. Le pouvoir de persuasion des « préceptes » est tel que disparaissent des valeurs essentielles telles que l’écoute, et surtout la bienveillance. Ne reste que cette évangélisation insupportable tant le libre arbitre semble avoir disparu de la tête des adeptes. Entendre par exemple que ma souffrance de mère qui a perdu sa fille de 21 ans malade est toxique pour mon amie que je connais depuis le collège, parce que je refuse d’adhérer à la « démarche », c’est grave. Jamais je n’aurais imaginé que notre amitié que je pensais indéfectible depuis 3 décennies pourrait cesser à cause d’un endoctrinement digne d’une secte. Non sous prétexte que j’ai perdu ma fille et que j’en souffre bien évidemment je ne vais pas me mettre à croire aveuglément aux théories business qui sont largement rentrées dans le champ du développement personnel. Si ça rendait les gens meilleurs encore ce ne serait pas si grave, mais quand ils se rendent compte que leurs soi disant preuves vous laissent de marbre parce que votre esprit qui est tout de même à minima cortiqué vous amène à garder votre sens critique, là vous devenez toxique pour eux. Quid de la notion d’altérité la dedans ? Cette capacité à comprendre les émotions de l’autre et à en ressentir soi-même des émotions, comme lorsque l’on dit « est ce que tu t’es mis à sa place ? » Quid de l’empathie ? Sans forcément être des méres Theresa pour autant, il faudrait je pense rappeler aux adeptes que chacun a le droit de garder ses distances avec ces théories qui font effectivement vendre livres, places de conférence, etc…qui au final vont bien engraisser les gourous. Affirmer que l’on est maitre de tout ce qui nous entoure franchement c’est plus de l’aveuglement à ce stade, un peu de courage bon sang et d’humilité aussi ! Non nous ne maitrisons pas tout et oui cela nous fait vivre des expériences parfois très dures mais qui nous apprennent des choses, si nous en tirons enseignement, leçons pour ne pas reproduire pareil, pour ne plus se faire avoir… La loi d’attraction ça fabrique des moutons dociles mais méchants et totalement égocentrés : tu n’es pas d’accord avec cette « loi » ? Eject. Tu refuses de considérer les affirmations prônées ? Eject. Tu galères dans ton boulot parce que ton directeur est un pervers qui s’amuse à broyer les gens ? C’est ta faute ! Tu ne veux pas le reconnaitre ? Eject. Et ainsi de suite. Ils vont se reproduire entre eux à force 😉 Moi mon amie je ne l’ai plus reconnue. Elle est bien perchée et convaincue que c’est moi qui veut être dans « le bad » (j’ai bien du l’entendre 50 fois lors de notre dernière soirée). L’intelligence le libre arbitre la bienveillance ont dégagé. Je vois bien sûr sur quoi ça brode, oui effectivement la PNL aborde cette reprogrammation cognitive, et bien sûr les gens heureux et souriants attirent les autres. Le malheur comme dit le dicton fait fuir. Mais voilà ma fille était gravement malade, et son handicap qui n’a cessé de s’amplifier au fil des années nous a isolé. Pas parce que c’était notre faute ! Parce que la société n’est pas prête à la différence, parce qu’elle est méconnaissante. Un peu de psychosociologie de base ! Tout ça même si c’est regrettable s’explique. Et certainement pas par une soi disant loi qui n’attire que les esprits bien maléables…et en transforment certains en machine à broyer les autres. Le biais de confirmation ah ben je l’ai bien entendu en face de moi : imparable le système est verrouillé, ils sont convaincus de détenir la seule et unique vérité et si on en doute ben…ça ne peut pas marcher le truc magique. Pffff si je peux me permettre un conseil à ceux qui ont acheté vidéos livres places de conférence ec… : réfléchissez bien avant de bousiller vos relations d’amitié ou d’amour, parce qu’elles ont une valeur que la loi d’attraction est en train de sous estimer à la baisse, et rappelez vous tout ce qui vous rassemble, vos moments passés, tout ce que vous avez donné et reçu en confidences, le respect que vous aviez l’un pour l’autre. Avant qu’il ne soit trop tard.
Encore merci pour l’article.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Woaw ! Merci pour votre long et intéressant message !

    Christopher

    Reply
      Jacqueline Bergerat

      Bonjour Christopher,

      Vous avez des liens avec le créateur des entreprises Lieberherr?
      , le message de Marie m’a beaucoup touché! Car, il reffrette la loi d’attraction! Vous savez, Napoelon Hill, était le disciple de Jonh Karnaguie et Antonie Robbins est le disciple du disciple de Napoléon Hill! Désolé j’ai oublié son nom! Après l’histoire est long!

      Encore une fois Christopher, vous avez mon mail et mon nom!

      Reply
        Nicolas GREMIGNI

        Bonjour Jacqueline,

        En ce qui concerne Napoléon Hill vous êtes complètement à côté de la plaque. Napoléon Hill n’a jamais été le disciple de Jonh Kanaguie, mais d’Andrew Carnégie qui au début du 19ème siècle était l’homme le plus riche du monde.

        C’est Andrew Carnégie qui l’a pris comme apprentis de fait, il lui a demandé d’observer pendant 20 ans les personnes qui à l’époque étaient les plus riches du monde, les plus heureuses, qui avaient beaucoup de succès et ensuite d’en écrire un livre expliquant pourquoi il en était ainsi. C’est ainsi qu’il écrivit la loi du succès en 17 leçons. Quand Henri Ford a appris cela il est entré dans une grande colère et a fait retirer tous les livres du commerce. Il l’a fait considérablement réduire, et a fait ôter tous les éléments importants.
        C’est ainsi qu’un livre est sortie réfléchissez et devenez riche.

        À mon avis ceci mérite réflexion, pourquoi Henri Ford qui était aussi très riche est membre de la Brotherhood a fait retirer la loi du succès en 17 leçons et l’a fait réduire considérablement.

        Ceci je ne m’étendrai pas sur le fait que la loi d’attraction existe ou n’existe pas, à chacun ses croyances. Mais personnellement mon vécu m’amène à croire qu’elle existe bel et bien, et que nous en subissons tous les jours ses effets qu’ils soient négatifs ou positifs.

        Reply
    Oh Marie, si tu savais...

    Bonsoir Marie,

    tout d’abord merci de votre témoignage il m’a bien fait rire !! Je n’ai pas eu besoin de le lire jusqu’au bout pour comprendre que vous avez un esprit au plus étroit.
    J’ai une question pour vous, vous qui êtes capable de dire que seule la loi de la gravité existe sur notre belle terre, croyez-vous au hasard ? Si oui essayez de m’expliquer ce qu’est le hasard SVP en quelques mots bien-sure je n’ai pas envie de lire un tél pavé.
    Pour finir, évitez de donner des conseils comme vous le faites, cela est peu être bon pour vous mais pour d’autres vous les aveuglez comme vous l’êtes !

    Reply
      Christopher Lieberherr

      Hasard : Le hasard est un concept indiquant l’aspect aléatoire des choses, des événements ou encore des décisions, signalant ainsi l’impossibilité de prévoir avec certitude un fait quelconque. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il peut-être dit que le hasard est synonyme d’« imprévisibilité », ou « imprédictibilité ». Wikipédia.

      Reply
    Jacqueline Bergerat

    Bonsoir Marie,
    Je suis navrée pour votre perte! Perdre un enfant est une épreuve! Perdre un être cher est une épreuve! Le dhalayilama disait, il n’y a pas longtemps, ce n’est pas la religion qui change l’homme, mais l’homme qui se sert de la religion pour assoir sa perversion! Moi, je crois à la loi de l’attraction, et ceux que je peux vous dire, dans le proverbe, il n’y a que dans les souffrances que l’ont connaît les vrai ami! Marie, tous ce que je peux vous conseiller, c’est de vous pardonner! Ce qui est arrivée à votre fille n’est pas votre faute!
    Mais, ça vous a quand même permis de connaître celle pour la quelle vous aurez donné votre vie! Le problème, ce n’ai pas la loi de l’attraction, le plus grand problème reste l’être humain! La loi de l’attraction n’est pas de la PNL! PNL veut dire: qui est en d’autres termes lavages de cerveau! Mais dans la loi d’attraction Marie, vous devez d’abord vous pardonnez! Votre peine est si immense! Et puis pardonnez à votre amie car elle ne sait pas ce qu’elle fait!

    Puis, libérer votre esprit!

    Reply
jean pierre

La loi d’attraction m’a convaincu depuis bien longtemps. Je l’ai expérimenté plusieurs fois. Pendant plusieurs mois, j’ai pensé tres régulierement à une personne qui figurait sur un magazine. Je voulais absolument trouver une femme qui pouvait corre’spondre à celle qu’y figurait sur celui-ci_. Comme par hasard, j’ai trouvé ma femme en remplacement d’une autre, dans l’entreprise ou je travaillais et de plus au moment des vacances alors que j’aurai du ne pas etre présent à cette période. Comment l’expliquer autrement que par cette pensée qui me possédait ! J’ai eu d’autres confirmations dans d’autres situations. Je sais que la pensée est créatrice et a un pouvoir certain. Certains diront que cela est écrit dans la bible mais moi je n’y fais aucune référence

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonjour,

    « Comme par hasard, j’ai trouvé ma femme en remplacement d’une autre,… »

    Quelle vision de la femme. Personnellement, je dirai que j’ai trouvé une chaussette en remplacement, mais une femme… Cela fait probablement partie de ma myopie face à cette loi.

    Plus sérieusement, je suis content que vous aillez pu en tirer quelque chose de bien.

    Reply
La clé

Pour ceux qui doutes encore avec la loi de l’attraction, j’ai gagné 20000€ en matérialisant mon gain et en visualisant pendant quelques semaines, j’avais une chance sur 1 milliard de gagné de la façon dont j’ai gagné, certains m’ont dit merci le hasard, d’autres comme moi ont le vécu pour certifier que cela fonctionne réellement !
Il suffit d’être ou de ce créer le besoin quel qu’il soit et de s’en absorber, c’est d’une simplicité enfantile.
Trouvez-vous un But et croyez y, vous verrez que le résultat est à la hauteur de vos espérances !!

Reply
    Christopher Lieberherr

    Woaw génial !

    Mais alors foncez visualiser la cure du cancer au lieu d’écrire un commentaire sur ce blog minable !

    Reply
Rein

Bonsoir Christopher

J’ai découvert ton article en cherchant plus d’informations sur la loi de t’attraction
J’aimerais revenir sur ton exemple :

« La femme battue peut avoir deux réactions possibles :

Considérer qu’elle n’a pas assez cru en la loi de l’attraction. Ainsi, elle n’a pas attiré les bonnes vibrations et c’est pour cela que ça n’a pas fonctionné. Elle continuera ses exercices avec deux fois plus de motivation.
Tomber dans un biais de confirmation, filtrer sa réalité et croire que son mari a changé de comportement. HOURRA la loi de l’attraction est magique !  »

Pense tu réellement que cette femme ne peut réagir que de deux façons?

Une femme battue est plus souvent terrorisé et retenue par la peur, je doute qu’elle pense sauver sont couple, mais elle peux prendre conscience en lisant un bouquin sur la loi de l’attraction qu’il est temp qu’elle prenne soin d’elle, et que son mari violent ne changeras pas…

Je pense qu’il existe beaucoup de choses qui nous amènent de l’espoir et la loi de l’attraction en fait partie.

J’ai pris plaisirs à te lir.

Reply
    Christopher Lieberherr

    Bonsoir Rein,

    Un exemple reste un exemple. En effet, en réalité nous devrions dire qu’elle a une infinité de réactions possible. Sauf que traiter une infinité de réactions potentielles m’auraient pris trop de temps. Ensuite, je ne vois pas non plus pourquoi la loi de l’attraction l’aiderait à prendre soin d’elle…

    Reply
za

Article consternant ! C’est avec des gens comme vous et vos idées étriqués que nos sociétés vont mal… dommage et tant pis pour ceux qui passe à côté de cette loi qui apporte beaucoup…les gens sont insatisfaits, se plaignent tout le temps, demandent tant aux autres, à la société, sans réellement se prendre en charge avec respect…constat navrant…pour ma part la loi de l attraction a toujours fonctionne et réaliser mes rêves les plus fous ! Et continue à m’ apporter satisfaction et bonheur…Dommage que nous soyons peu à la comprendre…

Reply
    Christopher Lieberherr

    « Dommage que nous soyons peu à la comprendre… »

    Si vous lisez les commentaires ci-dessus, vous verrez que la majorité est pour. Donc je dirais que c’est l’inverse 😀 Est-ce que la société va mal parce que trop de gens croient en cette loi ? Une hypothèse à approfondir.

    Reply
Filou

Tous les commentaires sont bons à lire, tous très réfléchis et pourvus d’une belle logique argumentaire… mais s’il vous plaît, pourriez-vous faire un effort du côté de l’orthographe….?
Hors-sujet oui je sais… mais c’est tellement dommage, votre orthographe dessert votre rhétorique…

Reply
Me

La loi de l’attraction n’est qu’une reformulation de différentes notions occidentales et asiatiques. Un peu de bouddhisme mêler à un peu de reprogrammation cognitive, voir un chouilla d’auto-analyse, le tout saupoudré de notions zen.
Je suis d’accord avec le fait que tout ces livres sont principalement une source lucrative pour leurs auteurs. Dont certains se lance dans un gloubi boulga ésotériquo spirituel assez gênant pouvant être assimiler à des façons de faire de sectes.

Sinon si on enlève tous les artifices cette « loi » n’est pas si bête que ça. Notre état d’esprit influence notre vie et nos façons de réagir ainsi que nos interactions avec notre environnement. Lacher prise et analyser ses schémas de penser peuvent mener à une cassure de ces schémas et à leur « reprogrammation ».
Non que l’univers nous donne de façon magique tout ce que l’on désire, selon moi, mais l’esprit plus serin, plus positif, on arrive à voir puis saisir des opportunités qu’on aurait pas vue avant. On se focalise sur le possible et on abat un certain nombre de filtres, d’auto censures qui nous sont propres.
C’est un peu comme le principe de masquer son manque de confiance par une surconfiance affiché. A force de faire croire aux autres qu’on est confiant, on le devient petit à petit, sorte d’auto-conditionnement.
Autre exemple simpliste, se dire je suis beau, je suis beau… finira par changer sa façon de se voir et on pourra se trouver beau à terme. Mécanisme renforcé par l’utilisation systématique de l’affirmatif, Je suis beau et non je ne suis pas moche. On se valorise par le positif.
Je prend cette « loi » ainsi, qui n’est en rien une loi je vous l’accord, tout est question de perception et changer sa propre perception de soi et des choses peu donner du positif. « Lacher prise », « Vivre et laisser vivre » on a déjà un certain nombres de maxime résumant tout ceci. Cette mouvance n’a rien de nouveau, je la trouve même profondément bouddhiste dans sa démarche et sa vision des interactions avec son environement.
C’est une philosophie à laquelle j’adhère mais sans tomber dans le piège mystique impossible à prouver et du coup impliquant une foi aveugle, qui est dangereux et peut donner lieu à de dérives sectaires.
D’un point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et philosophique tout ceci est très intéressant et à un réel potentiel pour l’individu. Cette loi n’est qu’un amalgame et une somme de procédé déjà connus et scientifiquement reconnu mais cette « loi » peut être une bonne vulgarisation et outil pour des gens qui ne souhaitent pas se pencher sur plusieurs disciplines pour en connaitre les notions et les appliqués dans leur quotidien.

Reply
James Kabamba

Bonjour Mr Christophe,
Je suis très enthousiasmé par votre article,je suis ingénieur civil électronicien de formation,donc j’ai le privilège d’avoir étudier assez de mécanique quantique.Je ne partage pas votre analyse car vos arguments sont plutôt des contre-arguments par rapport à la dite loi:donc votre analyse est autant non scientifique que la loi que vous tenter de détruire.Loin de prétendre être analyse de votre trempe,je vais quand même livrer mon point de vue en contredisant certains de vos arguments et en répondant à quelques une de vos questions,qui me semble assez superficielles.
1)Es-ce que la loi de l’attraction(je vais l’abréger la LDA) fonctionne -t-elle avec quelqu’un de mauvaises intentions?Bien sûr en lui en attirant davantage!
2)Conflit de demande entre X et Y?C’est impossible car la LDA dit bien que l’on ne décide rien sur autrui!
3)Que les adeptes de la LDA fassent pour qu’il n »ait plus de famine au monde?Si je formule une telle demande,meme dans votre exemple vous aviez parler des disciples du Christ,ça çà demande une extrème foi et l’univers décide seul du temps,peut être dans 3000 ans!
4)Les obsédés dont vous avez parler n’ont rien avoir avec des obsédés conscients,focalisés sur une demande précise!Un obsédé sexuel par exemple il vous dira toujours: »je ne sais pas ce qui me pousse à le faire! »Mais quelqu’un qui applique la LDA sais bien pourquoi il le fait(voilà pourqoui j’avais affirmer que votre analyse était assez superficielle et trop simpliste)
5)La LDA ne dit pas que vous pouvez acheter un couteau dans une pharmacie!Elle dit bien que l’univers va se réorganiser en votre faveur!
6)Pourquoi alors les adages: »le malheur ne vient jamais seul », »quand on parle du loup on voit sa queue », »qui se ressemblent s’assemlent » et j’en passe.
En conclusion je crois(et je peux le démontrer par la Bible) que la loi d’attraction c’est l’explication plus directe,claire et rationnelle de ce que nous étudions dans les églises,les mosqués et les temples bhoudiques et autres,sans le côté mystiscisme que les gouroux veulent nous imposer,voilà.

Reply
Gigi

N’est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre…. Avez-vous expérimenté la Loi de l’Attraction pour la juger aussi mal? Pour ma part, je l’ai découverte il y a environ 7 ans, et depuis cette époque où j’étais sans travail et au bord du gouffre, ma vie a changé de 180 degrés… j’ai une activité indépendante, je gagne bien ma vie, j’ai même fait un héritage… et ma vie est très belle, au point que mon travail, que j’aime, je le fais comme un hobby car je n’aurais pas vraiment besoin de travailler…. Ce que vous avez peut-être oublié de mentionner, ou alors vous n’avez pas bien lu, c’est qu’un concept très important de cette Loi est d’être RECONNAISSANT envers l’Univers, ou Dieu, ou appelez cette force comme vous voilez…. plus vous êtes reconnaissant de ce que vous avez, plus vous recevez inconditionnellement. Vous n’avez pas besoin de me faire croire que je crois aveuglément…. Cette Loi m’a ouvert les yeux , rendue plus humble, m’a rendu ma santé, et elle m’a enrichie aussi bien sur le plan spirituel que physique.

Reply
Lyda

Pourquoi toujours se poser la question de savoir si oui ou non il existe un au delà ? Si oui , il sera toujours temps de s ‘ en rendre compte le moment venu . Ne vaut t ‘ il mieux pas vivre l ‘ instant présent tout simplement ?

Reply
allfriend

pff JAMES KABABA tu n’as pas compris la reflexion de christopher , , c’est une loi et non une justice superieur . 2)Conflit de demande entre X et Y?C’est impossible car la LDA dit bien que l’on ne décide rien sur autrui! : eh bien c’est une justice superieur, la loi ne connais pas ce qui est bien ou mal…..:)

Reply
Mitterand

hhhmmmm. je me demande si ce mec est fou en lisant ces articles mais derriere ce dernier cache une mine de sagesse ….. oui t’as bien dit , des croyants qui sont tous a fait heureux et en paix avec leur croyance … mais ne viens pas avec que c’est scientifique…:)
oui ce principe existe que on attire le bien et le mal dans notre vie; mais pas la facon dont le represent Rhonda , nous n’attirons ce que nous voulons mais ce que nous sommes.
James Allen l’a bien expliquer le processus d’echange d’esprit avec d’esprit , et parlons plutot la loi d’action reaction.
je vous invite a le decouvrir dans le chemin de la prosperite de james allen , le deuxieme livre qui a change ma vie.

Reply
Patrick Jaumain

Monsieur , je vous répondrai simplement par une des grande loi qui a été dite par jésus et qui est écrite noir sur blanc dans la Bible : Tout ce que tu demande à mon Père crois que tu l’a et cela tu l’obtiendra !!! Bonne nuit charlatan !

Reply
Lulu

C’est normal que vous réagissiez comme ça, vous avez commencer direct à désirer la grande richesse mais avec aucunes croyance derrière… il vous faut commencer petit car votre côté négatif est bien plus gros. Le côté pessimiste est énorme et ça ce lit.
Apprécier tranquillement la vie à quoi bon courir dans une lute, autant marcher dans l’appréciation

Reply
Sissi

Je crois que la loi d’attraction déresponsabilise l’homme face au mal qu’il peut commettre envers les autres. Et s’il agit bien c’est uniquement à des fins égoïstes. Pourtant ce qui m’interpelle vraiment ce sont les personnes qui font une expérience de morte imminente et qui rapportent que lorsqu’on passe de l’autre côté, on fait un bilan de notre vie et de nos actes, notre vie défile comme un film et il nous sera donné de nous mettre dans la peau de ceux que nous aurons blessé et de ressentir le mal que nous leur aurons fait subir….La loi de l’attraction est dangereuse car elle ne se tourne pas vers autrui mais vers soi et à des fins égoïstes. Pourtant si des gens souffrent ici bas parce qu’ils sont honnêtes et font ce qui est juste ce n’est pas qu’ils ont des vibrations négatives mais bien parce qu’on est dans un monde où règne le mal. Et Dieu seul a le dernier mot et pas l’homme avec sa loi d’attraction. Jésus a dit que son Royaume n’est pas de ce monde. L’homme a choisi de vivre égoïste et non pas se tourner vers autrui. Et si la loi de l’attraction fonctionnait réellement alors tous ceux qui jouent à la loterie devraient être riches puisqu’ils espèrent gagner le gros lot, donc on peut considérer qu’ils émanent des vibrations élevées mais on sait bien que peu décrochent le jackpot…les marchands de la loi d’attraction n’ont qu’une seule ambition : le business et l’argent et rien de plus !…

Reply
yvan

Bonjour,
J’ai envie de vous dire que vous êtes à côté de la plaque comme toutes les personnes qui pensent maitriser ceci ou cela, personnellement je connais beaucoup de choses, avec expériences à la clé n’est ce pas !
Donc ,j’affirme que la loi d’attraction fonctionne mais le véritable secret de cette loi, peu de gens le connaisse ou sont incapables de le mettre en pratique !
On pourrait vous expliquer ce fonctionnement, mais à quoi bon pour des gens comme vous qui en fait ne maitrise rien et ne connaisse rien que leur petit univers médiocre et étroit !
Cela ne serait qu’une perte de temps !

Reply
    Catherine

    Et bien Yvan, moi qui pensai qu’il ne fallait pas avoir de pensées négatives pour qu’agisse la loi, qu’il fallait des pensées d’amour et de partage, je vois que bien que maîtrisant le sujet, tu n’es pas disposé à nous expliquer comment mettre en pratique cette loi ! je retourne donc à mon petit univers médiocre de ceux qui n’ont rien compris à ce véritable secret qui malgré mon ouverture d’esprit pour essayer de comprendre, reste obscur et inapplicable.

    Reply
Gilbert

Salut,

Vous trouvez dangereuse la loi de l’attraction?
Essayez-la et revenez modifier votre article car je suis très sur que vous allez changer d’opinion apres l’avoir expérimentée. J’affirme que vous ne la connaissez pas vraiment.

Bonne continuation.

Reply
Pour l'instant l'Univers est pauvre...

Faudrait que les politiciens et les policiers invitent poliment Jésus et sa Madeleine

Reply
ARND

Bouddha disait « Nous somme tous le résultat de nos propres pensées ». Mais aussi « Doutez de tout, surtout de ce que je vous dis ».

. Je n’aime pas le terme « loi d’attraction ». Car c’est un terme nommé par des charlatans tel un spot de pub de propagande.

. En regardant TOUT les reportages sur Bruce LEE et Michael Jackson. On se rend compte qu’ils ont clairement essayés de l’utilisés… MAIS en disant ceci : « je veux être le meilleurs acteur de tous les temps »… Trouvez-vous que Michael Jackson et Bruce LEE dont je suis le premier fan soient « de bons acteurs » ? Moi non. Dans ce domaine, ils sont même très médiocre.

. Je l’ai utilisé pendant 2 ans. Très motivé ! J’y passais 4 heures par jours pleins de bonne humeur idiote. Très honnêtement, j’ai obtenu 5 à 10% de ce que je demandais. c’est pas beaucoup.

. Je voulais qu’on m’offre des vacances et je l’ai obtenu sans rien demander ou suggérer à personne. Ces vacances ne sont pas un très bon souvenir pour être honnête.

. J’ai voulu avoir un corps d’athlète. Alors j’ai fait d’énorme progrès en 1 ans. Mais un pote qui lui était plus gros et plus gras que moi, pratiquant les mêmes exos de muscu que moi et la même nutrition. Qui n’utilisait PAS « la loi d’attraction ». A fait 100% de progrès de plus que moi et lui seulement en 3 mois. Alors a quoi bon utiliser cette « Loi » si c’est pour avoir moins de résultat ?

. J’avais des problèmes de sueur EPOUVANTABLE ! J’avais beau me laver. Rien à faire. Alors encore une fois j’ai utilisé cette loi. Ca fait plus d’un an que je n’ai plus ce problème d’odeur. La solution est arrivé mais à ce moment j’utilisais une autre méthode que j’ai moi-même inventé. Donc Loi d’attraction ou pas ? Hum….

. Je demandais comment bien dormir. De manière naturelle et sans médoc. Je vais pas nourrir ces charlatans de l’industrie médicale. « Médicament pour dormir », « médicament pour perdre du poids », « médicament pour pisser bleu pourquoi pas » ? Bref !
Et boom. Quelques mois plus tard, la solution est arrivé pile comme je le voulais.

. Je voulais gagner un pc portable à un concours. Je l’ai écrit sur le « tableau des rêves ». (Oui je sais ça fait con quand on l’écrit). Je me suis focalisé 1 mois entier le temps du concours. A la fin du concours… J’ai perdu. Pire, j’étais le dernier du concours. Le DERNIER ! Alors j’ai déchiré la feuille qui était sur le tableau des rêves pour le concours. Après l’avoir déchiré, on ma offert le pc portable.

. Conclusion :
. La loi d’attraction marche t-elle ? Oui. Mais pas comme vous le pensez.
. La loi d’attraction selon Kévin Trudeau, Rhonda Byrnes, Tony Robbins, etc…. Marche t-elle ? NON. Et je me félicite de ne pas avoir dépensé 1 centime dans ces arnaques.

. Comme la dit le catcheur Kevin Owens en se moquant du livre « le secret » à un autre catcheur sans succès aucun qui l’utilisait. « Je suis le meilleurs, et ça ce n’est pas un « Secret ». Et il est toujours au top à la WWE. L’autre catcheur qui utilise le secret… N’est plus un catcheur. Mais un simple commentateur…

. Ne croyez qu’en vous et en vous seul (et en Dieu évidemment). Pas même en moi. Demandez à vous ce que vous voulez. Vous faite déjà partie de cette univers. Et l’univers n’attend pas que vous vous focalisiez sur l’univers pour vous foutre dans la merde et avoir de bonnes choses. N’est-ce pas les requins qui obtiennent tout ici bas ?

. Soyez votre propre lampe. Soyez votre propre lumière. Car 99% des choses ici bas sont fausses pour vous.

Reply
Catherine

Merci pour cette analyse, des adaptes convaincus m’en ont tant parlé que j’ai voulu me documenter sur ce fameux secret qui n’est en fait que du bon sens et un sous-produit américain de la pensée positive d’Emile Coué…
La réalité derrière ce livre et film est hélas tristement banale, il ne s’agit que de business, basé sur la crédulité en une théorie fumeuse. Voici un extrait de commentaire sur ce livre, trouvé sur Amazon :

« Ce livre un avatar de la vidéo « Le Secret ». L’auteur, productrice d’émissions de TV réalité pour la chaine « Channel 9 » de Melbourne en Australie était en panne de contrat et s’est relancée grâce à cette vidéo puis à ce livre’ Le film en question aurait coûté 3,5 Millions de $ et rapporté plus de 65 Millions et jusqu’à 400 Millions de $ avec les produits dérivés dont ce livre comme quoi avec votre cotisation bienveillante, l’Attraction a du bon pour certains ! Le film avait été tourné en 2006 en quelques jours à l’occasion d’un séminaire spécial du Transformational Leadership Council qui est un club de conférenciers américains spécialisés dans la prise de parole motivationnelle.

Il faut savoir que sur les 24 « professeurs d’Attraction» triés sur le volet qui parlent dans ce film, 11 ont été condamnés à un moment ou a un autre pour des faits tels que falsification de diplômes, abus de confiance (Marie Vyncke ), plagiat (Walsh), escroquerie (David Shirmer ) et jusqu’à un triple homicide involontaire (James Arthur Ray ) ‘ le tout dans l’exercice de leurs activités autour de ce formidable concept qu’est l’Attraction ! On voit bien ce qu’ils ont été capables d’attirer à eux en effet en plus de l’argent et de la « notoriété » !… » vous pouvez trouver le commentaire en entier ici :
https://www.amazon.fr/secret-Rhonda-Byrne/product-reviews/2892256755/ref=cm_cr_getr_d_paging_btm_1?showViewpoints=1&pageNumber=1&filterByStar=critical

Vous pouvez aussi lire la présentation de ce livre qui démonte la théorie :
https://www.amazon.fr/Enqu%C3%AAte-Secret-Jean-Charles-Condo/dp/2923543033

Je suis effarée depuis toujours par la crédulité de l’humanité et sa perte de bon sens devant ce qu’il ne comprend pas ou devant la peur. Avant on sacrifiait des brebis ou des vierges pour apaiser la colère des dieux du ciel, avant de comprendre les phénomènes météorologiques. Heureusement il n’y a pas encore eu de guerres et de morts pour défendre les croyances sur la loi de l’attraction ce n’est donc pas pire qu’une religion pour laquelle on pourrait se massacrer au fil des siècles.

Il y a même un côté éducatif pour ceux qui n’auraient pas compris d’eux même qu’il vaut mieux être aimable courageux et positif pour réussir sa vie. Qu’y a t’il de secret là-dedans ?
Et ce livre, ayant fait tant d’adeptes qui connaissent désormais ce secret, comment se fait-il qu’il continue à y avoir, guerres, famine et maladies qui frappent le monde ? ah oui, ils n’ont pas assez prié, euh non, eu foi dans la loi d’attraction…
Pardon pour tous ceux qui avaient apaisé leurs angoisses grâce à cette « loi » je les encourage à poursuivre leurs efforts de pensées positives, qui est en effet très profitable au quotidien, mais de grâce, gardez une part de rationalité pour ne pas vous faire berner…moi même attirée par ce concept, je me suis documentée et pfff….déçue…

Reply
Boubou

Tu prends l’exemple d’une femme battue comme si elle allait tellement y croire qu’elle allait oubliée qu’elle se fait battre…
il est bien entendu que cette loi ne parle pas de changer l’eau en vin. Elle reflète une réalité méconnue.
tout ce que je vois c’est un charlatan de plus qui veut apprendre la vie aux autres à sa sauce.
Visiblement cette loi n’est pas si irréaliste puisque tu attirera à toi ceux qui comme toi ne voudront pas croire en cette loi.

Reply
ChochoKolat

Bonjour,

Je suis très mitigée sur cette loi d’attraction. Je pense en effet, que nous avons une part de responsabilité dans par exemple, laisser une situation s’enliser. On a le choix soit de rester dans sa m***** ou de se bouger. Maintenant, certaines situations nous échappent totalement et ce n’est pas une question de manque de volonté ou de motivation mais la vie ou la nature fait que certains événements ne doivent pas se faire.
Je me suis battue pendant 5 ans et demi pour un projet. J’ai tout fait au point de mettre ma santé en jeu et me dire que j’ai manqué de volonté ou que je suis responsable de ces échecs, non.
Je n’appellerai pas loi d’attraction mais fonctionnement psychologique. On ne peut pas empêcher certains événements mais nous pouvons essayer de voir les choses différemment pour rebondir, pour essayer que cette situation négative ne nous atteint pas. La méditation est un très bon moyen de prendre du recul sur des situations. Ça aide beaucoup. Quand on ne connaît pas les circonstances des situations négatives on a tendance à dire que c’est de notre faute. C’est trop facile et bon pour faire culpabiliser.

Reply
Douce Bamba

Il faut se mettre à l’évidence. Dans son Livre, le fameux Rondha, Byrne dit que l’Univers peut nous obéir, ou obéir aux vibrations que nous lui envoyons. Sérieusement, qui sommes-nous pour que l’Univers nous obéissent, étant nous mêmes assujettis aux lois de celui-ci… Je l’ai lu ce Livre, par curiosité bien sûr, et je vous mentirai si je vous dis que ça ne m’a rien fait au niveau mental… Le but de ce livre est je pense, est de ne pas aider les gens, mais de les exploiter… Exploiter leur désir, leur curiosité, leur sentiment de manque,.. J’ai un peu trouver ça égocentrique, pour quelqu’un qui dit connaître le bonheur… Cette loi est axée sur sa propre personne, ses propres désirs, sur ce qu’on « désire soi-même »… Des faits scientifiques, ont prouvés que nos désirs ne sont pas toujours source de bonheur, car elle permet de satisfaire des plaisirs éphémères… Posséder une belle voiture et une belle maison qui coûterait des milliers de dollars ne vas pas vous rendre plus heureux que’avoir un niveau de vie moyen, avec un sentiment paisible de contentement…
« Que celui qui veut manger, travail… »

Le résultat est, et sera toujours psychologique. Il y a néanmoins un peu de vérité dans ce concept, dans la mesure où un humain en tant que ‘sujet’ est capable de réaliser un certains nombre de projets lorsqu’il y tient, et surtout lorsqu’il y travail dur. Les résultats qui en découleront n’auront rien de magique, puisqu’il le travail finit toujours par payer son salaire. De ce fait, le résultat de son dur travail n’est donc pas du aux vibrations qu’il aurait envoyé à l’Univers, mais au dur labeur qu’il s’est dit donné, sans oublié que tout commence par la pensée effectivement. Vu de cet angle, les pensées ont dans une certaine mesure un impact sur la réalité, et non la matière…

Reply
Emmanuel

Bonjour, vous commencez par « je vais m’efforcer de la définir le plus objectivement possible » et à peine trois mots plus tard vous écrivez « le fan club de la loi de l’attraction » une tournure de phrase déjà très subjective et péjorative ce qui laisse présager pour la suite un démolissage en règle très orienté. Je suis moi même très sceptique en ce qui concerne cette « loi de l’attraction » mais je n’ai au fond aucune réelle certitude.
C’est surtout sur les questions suivantes que vous posez et la réponse que vous suggérez que je souhaite réagir: « qui a le plus de succès auprès des masses ?…. Le type qui vous dit donne LA solution ne vous demandant pas le moindre effort…ou le type qui vous dit que vous allez bien transpirer pour avoir ce que vous voulez ? »
Je ne suis pas aussi certain que vous de la réponse. La souffrance et le sacrifice sur cette terre pour gagner par exemple les bonnes grâces d’un divin tout puissant est un enseignement qui a fait les preuves de son immense succès auprès des masses depuis l’apparition des religions monothéistes. Les sectes, certains management d’entreprises et autres groupes fermés adoptent aussi la notion de « plus tu en baveras et plus tu réussiras ce qui permet d’ancrer durablement les fidèles dans leurs croyances. En effet réaliser que l’on s’est donné tant de mal pendant si longtemps pour rien est si difficile à supporter que pour ne pas péter les plombs on préfère encore se radicaliser dans ses croyances. Entre dogmes religieux, voir dogmes scientifiques, la science devenant elle même sacro-sainte, la loi de l’attraction sous ses airs farfelus parait effectivement nettement plus attractive et facile. Pourtant des milliards de personnes on pris les chemins de croix, ou de croissant parsemés d’embûches et de privations. Les chiffres d’affaire des différentes maisons de dieu sont plus que florissant. Les vendeurs de livres sur l’épanouissement personnel peuvent toujours s’accrocher pour atteindre les volumes de vente des ancien et nouveau testaments ou du coran pour ne citer que ces trois la. Souffrons, bavons en et le bonheur nous sera peut être accordé. Je tire mon chapeau aux dirigeants religieux pour avoir pu faire avaler ça à des milliards de gens pendant plus de mille ans. A coté de tout cela la loi de l’attraction me semble bien moins dangereuse car elle laisse à l’individu son libre arbitre. Et personne ne va vous forcer à l’adopter et à la respecter à la lettre sous peine de châtiments. Elle ne mérite pas je trouve un tel démontage. Tout au plus peut on ne pas y croire et c’est justement la son gros atout, rien ni personne ne nous force à y croire et je trouve ça cool, pas dangereux! Le « mac Donald de l’esprit », les fastfood du développement personnel, les fastdeveloppement, les speedeveloppement et patati et patata 😉 ne me paraissent pas dangereux du moment que l’on prend le temps de la réflexion et de l’argumentation. Pour ma part je prend ce qui me semble bon dans chaque crèmerie.
cordialement votre.

Reply
Leave a Reply: